
Suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques
Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.
Mesurer à mi-parcours les progrès des élèves en mathématiques
Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 4e, 3e, de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle.
Ils sont organisés en 4 séquences d'une vingtaine de minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.
Par séquence, sous forme de questionnaire les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l'analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.

Des outils de positionnement mi-parcours
Pour qui ?
Les élèves de quatrième, de troisième, de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle.
Pourquoi ?
Pour vérifier les progrès de chaque élève depuis la rentrée scolaire sur des compétences indispensables à leur réussite en mathématiques et identifier les priorités de remédiation avec les élèves.
Comment ont-ils été conçus ?
À partir de standards d'évaluations nationales et internationales.
Sur quoi portent-ils ?
Sur les 4 domaines mathématiques :
- expressions algébriques ;
- géométrie ;
- nombres et calculs ;
- organisation et gestion de données.
Sous quelle forme ?
Un questionnaire élève sous la forme d'une fiche recto-verso
- Différents types de questions : QCM, vrai-faux, réponse simple, réponse argumentée.
- Différents types de tâches : automatismes, intermédiaires, à prise d'initiative.
- Différents niveaux de difficulté.
- Différentes compétences évaluées : chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer.
Comment ?
Passation individuelle.
Durée entre 20 et 25 minutes par fiche.
Utilisation du brouillon.
Réponse sur la fiche élève.
Calculatrice autorisée pour 3 des 4 fiches.
Quand ?
À la moitié de l'année scolaire.
Les 4 fiches sont indépendantes et peuvent être utilisées à différents moments.
Et ensuite ?
Correction soutenue par la fiche professeur précisant la réponse attendue, des indicateurs de réussite et l'analyse des distracteurs.
Diagnostic pour chaque élève permettant une remédiation adaptée.
Fiches d'accompagnement pour des séances en accompagnement personnalisé dans chacun des domaines.
Outils de positionnement
Nombres |
Géométrie |
Organisation |
Expressions |
|
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4e |
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Télécharger toutes les fiches de 4e | ||||
3e |
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Télécharger toutes les fiches de 3e | ||||
2de voies |
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Télécharger toutes les fiches de 2de voies générale et technologique | ||||
2de voie professionnelle |
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Télécharger toutes les fiches de 2de voie professionnelle |
Ressources d’accompagnement
Ressources pour l’accompagnement personnalisé
Les séances d’accompagnement personnalisé, sont des moments privilégiés pour revenir sur les difficultés rencontrées lors des évaluations et y remédier. Des fiches actions proposent aux professeurs des pistes de réflexion et de mise en œuvre au regard des résultats des élèves.
Nombres et calculs | Géométrie | Organisation et gestion des données | Expressions algébriques | |
---|---|---|---|---|
4e |
Utiliser les additions et les soustractions de nombres relatifs pour résoudre un problème |
Élaborer un raisonnement à partir d’une figure codée | Utiliser des indicateurs statistiques pour résoudre un problème | Raisonner à l’aide du calcul littéral pour comparer des aires |
3e | Résoudre une tâche complexe de calcul d'aire | Calculer un taux d’évolution | Consolider les compétences des élèves en calcul algébrique | |
2de voies générale et technologique |
Résoudre des problèmes mobilisant les nombres entiers | Reconnaître des figures usuelles et déterminer l'aire des surfaces associées | Calculer un taux d’évolution global | Développer la pratique du calcul algébrique |
2de voie professionnelle | Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées | Décoder un texte par analyse fréquentielle | Résoudre un problème du premier degré |
Guide La résolution de problèmes mathématiques au collège
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège.
Ressources d'accompagnement des programmes
- Mathématiques : Mathématiques et quotidien
- Mathématiques : Ressources pour l'évaluation en mathématiques - cycle 4
- Mathématiques / Éducation financière : Le crédit - Exemples de questions flash
- Mathématiques / Éducation financière : Le budget - Un exemple de tâche intermédiaire - Les salaires
- Page éduscol Le plan mathématiques au collège
- Mathématiques : Les automatismes au collège
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- Mathématiques : Raisonner et démontrer en seconde
- Mathématiques / Éducation financière : Consommation des ménages en France et en Europe
- Mathématiques / Éducation financière : Structure de la consommation des ménages
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