Grilles de positionnement des manuels scolaires de mathématiques

Objet de la mesure 20 du rapport, l’élaboration de grilles de positionnement des manuels scolaires a pour objectif d’accompagner les équipes pédagogiques dans leur lecture réflexive de l’offre de manuels scolaires. Ces grilles fournissent aux professeurs un outil leur permettant un choix éclairé, au regard d’un ensemble de critères pertinents.

Mis à jour : mars 2021

Une réflexion collaborative sur l'édition scolaire

Les diverses consultations et analyses conduites fin 2017 et début 2018 dans le cadre de l'écriture du rapport Villani-Torossian ont conduit à inclure la question des manuels scolaires dans la réflexion globale menée sur l'enseignement des mathématiques. Le rapport précise que le manuel de mathématiques, en tant qu’outil privilégié des enseignants, doit garder une ambition de rigueur et de qualité dans ses contenus. Il rappelle qu’il est important que le manuel regagne la confiance des enseignants et retrouve ses fonctions didactiques et pédagogiques. La mesure 20 traduit cette réflexion dans les termes suivants : « les manuels de mathématiques feront l'objet d'un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d'une courte liste arrêtée par ce même comité ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, un travail est conduit par la mission Villani-Torossian depuis septembre 2018, en lien avec les éditeurs, l'Académie des Sciences qui a accepté de jouer le rôle du comité scientifique et en relation permanente avec le Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale. L'objectif de cette démarche novatrice est d'arriver progressivement à une amélioration collective de la qualité des ouvrages mis entre les mains des élèves et des professeurs et d’offrir à ces derniers un outil pratique sur lequel ils pourront fonder leur choix.

La mission a ainsi proposé une élaboration commune de critères de positionnement permettant de générer un cercle vertueux pour la conception des livres. Des échanges ont été organisés avec différents interlocuteurs pour la définition de critères de positionnement pertinents pour les manuels scolaires : conseil supérieur des programmes, inspection générale, direction du numérique pour l'éducation et éditeurs.

Ce travail a permis d'élaborer collectivement des grilles de 9 ou 10 critères pour les manuels de seconde, première et terminale qui ont été présentées à l'Académie des Sciences et au conseil scientifique de l'éducation nationale fin 2018.

Enfin, en étroite collaboration avec celle-ci, l'équipe de la mission Villani-Torossian a développé à l'automne 2019 un essai méthodologique réalisé sur un panel de livres de première générale. Cette méthodologie scientifique innovante a été présentée dans les locaux de l'Académie des Sciences en décembre 2019 afin de proposer un exemple pratique de mise en œuvre de la mesure 20 sur la base des critères qui ont été définis.

Les travaux se poursuivent désormais en ce début d’année 2021 avec l’élaboration de grilles de positionnement similaires pour les manuels scolaires de collège qui seront prochainement publiées sur cette page.