Dernières publications sur la Clé des langues

Cette actualité met en avant la dernière ressource publiée pour chacune des cinq langues du site de la Clé des langues. Ces ressources accompagnent les professeurs du secondaire dans leurs pratiques.

Mis à jour : mai 2021

La dernière publication de la Clé allemande

L'article "Wir begreifen manches nur durch Kunst" : les romans Geisterbahn et Gott wohnt im Wedding présente deux romans récents qui abordent l'histoire des Sinti (Roms), une minorité discriminée et persécutée par les nazis, des années 1930 à la période contemporaine.

La dernière publication de la Clé anglaise

La fiche de lecture sur The Fact of a Body: A Murder and a Memoir d’Alex Marzano-Lesnevich (2017) propose des pistes d’analyse sur cet ouvrage entre autobiographie et non-fiction. Le récit suit Marzano-Lesnevich, qui suit alors des études en droit, et Rick Langley, accusé du meurtre d’un enfant.

La dernière publication de la Clé arabe

La ressource Entretien avec l'écrivain Égyptien Alaa el Aswany propose un échange en arabe avec Alaa el Aswany autour de son roman J’ai couru vers le Nil (Actes Sud, 2018), qui a obtenu le prix Transfuge du Meilleur roman arabe en 2018.

La dernière publication de la Clé espagnole

L’article El anarcofeminismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales présente la construction et le développement du mouvement anarcho-féministe argentin aux XIXe et XXe siècles et établit des liens avec les mouvements féministes actuels.

La dernière publication de la Clé italienne

L’article Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana propose de découvrir comment différentes figures de la mythologie gréco-romaine sont revisitées de façon moderne dans les chansons italiennes contemporaines.

La Clé des langues

Présentation du site

Le site la Clé des langues est un site de ressources pour cinq langues vivantes : anglais, allemand, italien, espagnol et arabe. Ces ressources sont organisées par langue. Les deux objectifs du site sont de :

  • proposer une formation disciplinaire continue ;
  • proposer une veille culturelle.