Accompagner la découverte d’une pièce au programme de l’enseignement de spécialité de terminale en théâtre

Le Soulier de satin de Claudel, dans la mise en scène d’Antoine Vitez, figure au programme limitatif de l‘enseignement de spécialité de théâtre pour les sessions 2022 et 2023 du baccalauréat.

Au-delà de la captation de la pièce jouée au festival d'Avignon, le professeur peut faire découvrir la pièce de Claudel grâce à de nombreuses ressources en ligne.

Mis à jour : octobre 2021

Les capsules de l'ANRAT

Le professeur de théâtre peut faire découvrir à ses élèves plusieurs mises en scène différentes de la pièce, en s’appuyant notamment sur les capsules vidéo réalisées par l’ANRAT dans le cadre d’une formation à destination des enseignants.

Le soulier de satin au festival d’Avignon

Des archives laissées autour de la création d’Antoine Vitez en 1987 sont accessibles :

  • quelques photographies disponibles sur le site du Festival d’Avignon ;
  • des extraits vidéo de l’Institut national de l’audiovisuel ;
  • un podcast France Culture reconstituant le « laboratoire de création » mené par Antoine Vitez lorsqu’il préparait Le Soulier de satin.   

Le soulier de satin à l’Opéra

L’œuvre de Claudel a été revisitée par l’Opéra national de Paris: la captation intégrale disponible sur la plateforme « L’Opéra chez soi » et quelques extraits et photographies sur le site de l’Opéra national de Paris.

À la table

Savourer le désordre, ce « délice le l’imagination » tant souhaité par Claudel dès ses premières notes du Soulier de satin, en se laissant guider par les comédiens Français au gré des quatre journées disponibles en intégralité sur la page YouTube de la Comédie-Française. Les secrets de la production ainsi que les archives du théâtre sont à retrouver sur le site de la Maison de Molière, sans oublier les confidences du metteur en scène Éric Ruf sur France Culture.

Sur les planches d’un théâtre

Aborder les dimensions politiques et religieuses à travers un entretien radiophonique d’Olivier Py, tout en s’appuyant sur les photographies et extraits de sa mise en scène jouée entre autres au Théâtre national de l’Odéon en 2009.

La captation intégrale de cette mise en scène est disponible gratuitement sous inscription pour les enseignants sur la plateforme Cyrano.

Étudier Le Soulier de satin en classe

Quelques articles éclairants et ressources vidéo ou écrites permettant au professeur d’accompagner l’étude de l’œuvre claudélienne sont à explorer à partir de la sitographie proposée par l’académie d’Aix-Marseille.

Une nouvelle lecture du Soulier de satin

Les manuscrits et critiques laissés par Claudel et ses contemporains autour du Soulier de Satin sont rassemblés en un recueil sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il est possible de compléter cette nouvelle lecture par l’analyse de Michel Lioure sur le savant équilibre créé entre ordre et désordre au cœur de l’œuvre de Claudel.

Écouter et voir le mythe

Grâce aux lectures radiophoniques et enregistrements réalisés entre les années 1940 et 2009, accessibles sur le site de la BnF, les élèves écoutent l’évolution de la diction du Soulier de satin au fil des années ou admirent les quelques images vidéo de la mise en scène mythique de Jean-Louis Barrault en 1943 à la Comédie-Française. Les ressources et analyses de la Société Paul Claudel parcourent des mises en scènes et adaptations cinématographiques du Soulier de satin.