Dernières Lettres d'information publiées

Édu_Num Philo N°8 18/04/2018

Pour accompagner la réflexion entamée avec les Journées de Langres 2017 sur la Nature, Eduscol Philosophie propose une sélection de ressources sur ce sujet.

Lire la suite…

Édu_Num n°44 09/04/2018

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°58 09/04/2018

Retour sur le séminaire des IAN documentation et histoire-géographie et sur la Semaine de la presse et des médias à l'école. Événement à venir : Rencontres de l'Orme. Publications de la DNE en mars 2018. Contributions académiques proposées par les IAN documentation.

Lire la suite…

Édu_Num 40 29/03/2018

Édu_Num Histoire-géographie n°40, EMC, @eduscol_HG, différenciation, MOOC HG4, Seconde Guerre mondiale, littoraux, infographie, discriminations, numalille, Éduthèque, Digithèque, FIG, mai 1968, AFP, RetroNews, Ina Jalons.

Lire la suite…

Édu_Num HdA N°03 15/03/2018

La lettre Édu_Num en histoire des arts a pour objectif de présenter des liens vers des ressources pédagogiques numériques en ligne ; celle de mars 2018 répertorie un échantillon de séquences d'histoire des arts en cycle 3.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 18, Mars 2018 05/03/2018

Actualités : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation. Retours d'usages : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes)

Lire la suite…

Édu_Num Langues N°30 12/02/2018

Cette première lettre pour l'année 2018 traite de l'interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.

Lire la suite…

Édu_Num SVT 26 22/01/2018

La lettre Édu_Num SVT N°26 se concentre sur les nouvelles modalités du DNB et l'évaluation des compétences. Un rapide tour d'horizon permet de s'informer sur les nouveautés numériques de la rentrée.

Lire la suite…

Lettre EMI 03 12/01/2018

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 22- Septembre 2018 05/01/2018

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’œuvre », « l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « œuvre et présentation ». Les nombreux outils disponibles, aujourd’hui accessibles sur les différentes plateformes et terminaux, peuvent alléger le dispositif de création en classe. Ils permettent de cibler de nouvelles références et de renouveler ce que peut être un travail de groupe : co-création, réseau d’échanges... Ils engagent la création artistique dans la voie d’une démarche davantage pluridisciplinaire et collective. Le statut de l’auteur, la vision de l’oeuvre comme expression du style d’une personne unique et entière... s’y trouvent modifiés. L’oeuvre devient “plus facilement” hétérogène ; le réseau est de par sa nature même “multiple” (il est la marque d’une co-existence).

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 21- Janvier 2018 05/01/2018

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.

Lire la suite…

Édu_Num Ressources-01 21/12/2017

Cette Lettre est destinée aussi bien au premier qu'au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

Lire la suite…