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Amérique latine

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Espagne

62 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Alonso Cuarón présente Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro - 2006) Nouvelle fenêtre

    Alonso Cuarón est un cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise. Le 15 octobre 2017 il est venu présenter Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro au cinéma Comoedia à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouche.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires. Nouvelle fenêtre

    L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires. Prenant pour point de départ le contexte pluridisciplinaire de la formation LEA, on analysera comment la coopération entre disciplines contribue à la créativité, à l'apprentissage culturel et linguistique, et permet d'aborder autrement la résolution des problèmes économiques qui se posent dans la société et les institutions espagnoles. Pour ce faire, on réfléchira à la valeur économique de l'espagnol et on présentera l'exemple de l'art contemporain comme support didactique dans la compréhension de la construction de l'image « made in Spain ».
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • La musique pop : passeport pour l’anglais dans l’Espagne des années 60 Nouvelle fenêtre

    Vers la fin des années 50 et jusqu’à la fin des années 60, la plupart des établissements scolaires proposait le français comme langue étrangère, mais à partir de 1970, l’anglais s’est imposé jusqu’à devenir pratiquement la seule langue étrangère enseignée jusqu’en 1990. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la musique pop des années 60 a incliné la balance en faveur de l’anglais. L’arrivée de la musique moderne d’origine anglo-saxonne a été un facteur déterminant de l’intérêt des jeunes espagnols pour l’anglais qui est devenu grâce aux Beatles la lingua franca de la modernité. Ils ont été imités par de nombreux groupes en Espagne qui rivalisaient en chantant en anglais. Toutefois, l'affirmation de l'identité hispanique montre également une certaine résistance de la part des Espagnols à s'exprimer dans une autre langue que la maternelle.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • La dépolitisation du torero El Cordobés comme reflet d'une génération sous le franquisme Nouvelle fenêtre

    Le franquisme, régime dictatorial sous l’égide du général Franco, s’étend de 1939 à 1975. En trente-six années, l’évolution du système, qui desserre progressivement son étau, se répercute sur l’ensemble des citoyens. Néanmoins, la guerre civile et la forte répression laissent des séquelles importantes. De nombreux Espagnols se tiennent à distance raisonnable de la politique pour ne se préoccuper que de leur bien-être matériel, à l’instar du célèbre torero des années 1960. La dépolitisation del Cordobés, personnage dont les médias récupèrent l’image, semble être le reflet de toute une génération sous le franquisme.
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  • Referéndum en Cataluña Nouvelle fenêtre

    Sélection de ressources permettant de revenir sur le contexte du référendum organisé en Catalogne le 1er octobre 2017 et d'en analyser les enjeux.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Les Républicains espagnols exilés et la littérature française Nouvelle fenêtre

    Hélène Rufat, fille de Républicains espagnols exilés en France, spécialiste d'Albert Camus, est professeure de langue et de littérature françaises à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. Le premier décembre 2016 elle a donné une conférence intitulée Les Républicains espagnols et la littérature française à l'ENS de Lyon. Cette conférence a été organisée par la section d'Études hispanophones et lusophones de l'ENS de Lyon.
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  • La laïcité en Espagne : un compromis hésitant issu de mémoires conflictuelles Nouvelle fenêtre

    Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public. Bien que la Constitution espagnole exclue l’existence d’une religion d’État, nous ne pouvons que nous étonner devant la place privilégiée qu’elle accorde à l’Église catholique. L’histoire de l’Espagne a toujours été marquée par une forte présence de la religion, qui est encore très visible aujourd’hui, même si l’Église doit faire face à une opposition croissante dans l’opinion. Cette présence répond à la fois au poids de la tradition et à la volonté politique de certains partis. Comment l’enseignement de l’espagnol en France peut-il prendre en compte cette particularité culturelle tout en préservant sa mission d’éducation à la citoyenneté?
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • La théorisation des genres dans le Moyen Âge hispanique Nouvelle fenêtre

    Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette quatrième rencontre, qui cherche à interroger la pensée du genre. Pour ce faire, Carlos Heusch (ENS de Lyon, UMR 5648 CIHAM) et Christine Détrez (ENS de Lyon, UMR 5283 – Centre Max Weber) ont accueilli cinq autres participants au cours de deux journées d’études. Cécile Codet (UMR 5648 – CIHAM) est intervenue autour des rapports entre genre et parentalité, avant de laisser la parole à Rebeca Sanmartín Bastida (Universidad Complutense de Madrid) qui a interrogé la performativité du genre dans les catégories de sainte, visionnaire et béate du XVe au XVIe siècle.
    ENS Lyon La Clé des Langues