Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

À compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, l'évaluation des langues vivantes repose sur le contrôle continu et sur une épreuve terminale pour la spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ».

Mis à jour : décembre 2020

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique. Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine. La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Le choix des langues vivantes étrangères pour l'évaluation de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l'évaluation de langue vivante B ou C sont opérés par l'élève au moment de l'inscription à l'examen, à condition qu'il ait suivi l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance.

Par ailleurs, au titre de l'enseignement de spécialité dans la voie générale, il est proposé l'enseignement « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume d'enseignement est de 4 h en première et de 6 h en terminale. L'épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol ou italien, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter sur la langue portugaise dans certaines académies, à titre expérimental.

Modalités d'évaluation : contrôle continu et épreuve terminale

Les langues vivantes A, B et C font l'objet d'une évaluation en contrôle continu.

À ce titre :

  • Les LVA, B et C (le cas échéant) font chacune l'objet d'une note dite de bulletin ou de livret scolaire qui correspond à l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de chaque élève pour le cycle terminal.
  • Les LVA et LVB font l'objet de 3 évaluations communes (2 en première, 1 en terminale), selon les modalités suivantes :
Intitulé de l'épreuve Évaluation commune n° 1 Évaluation commune n° 2 Évaluation commune n° 3
  Nature de l'épreuve Durée Nature de l'épreuve Durée Nature de l'épreuve Durée
Voie générale

LVA

écrite et orale

20 minutes

écrite

1 h 30

écrite et orale

1 h30 + 10 min

LVB écrite et orale 20 minutes écrite 1 h 30 écrite et orale 1 h30 + 10 min
Voie technologique
LVA + ETLV écrite et orale 20 minutes écrite 1 h 30 écrite et orale 1 h30 + 10 min
LVB écrite et orale 20 minutes écrite 1 h 30 écrite et orale 1 h30 + 10 min

Les élèves qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance (CNED) sont, à la fin de l'année de terminale, convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les mêmes modalités que l'évaluation commune n° 3.

L'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER) fait l'objet :

  • d'une évalution commune s'il est suivi seulement en classe de première. L'épreuve est orale et dure 20 minutes ;
  • d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 3 heures et 30 minutes, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes.

Une évaluation des compétences linguistiques

En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes font l'objet d'une évaluation par compétences linguistiques écrites et orales :

  • compréhension de l'oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l'écrit ;
  • expression écrite.

À consulter

Réglementation des épreuves de langues vivantes

Arrêté modifié du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021

Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021

Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021

Note de service sur les évaluations communes pour les langues vivantes A et B à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : Note de service du 23 juillet 2020 - évaluations communes LVA et LVB

Note de service relative aux choix et à l'évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021 : Note de service du 23 juillet 2020 - LV et DNL

Note de service sur les évaluations communes pour les enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première dans la voie générale : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : Note de service du 23 juillet 2020

Note de service sur l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : Note de service du 23 juillet 2020

Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021

Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap