Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

L'évaluation des langues vivantes repose sur le contrôle continu et sur une épreuve terminale pour la spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ».

Mis à jour : octobre 2024

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 en première et 4 h en terminale dans la voie générale et 4 h (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique.
Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.
La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Le choix des langues vivantes étrangères pour l'évaluation de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l'évaluation de langue vivante B ou C sont opérés par l'élève au moment de l'inscription à l'examen, à condition qu'il ait suivi l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance (Cned).

Par ailleurs, au titre de l'enseignement de spécialité dans la voie générale, il est proposé l'enseignement « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume d'enseignement est de 4 h en première et de 6 h en terminale.
L'épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol ou italien, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu

Les langues vivantes A et B font l'objet d'évaluations de contrôle continu, en suivant les barèmes définis par les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes.

À ce titre :

  • Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en  LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV dans les différentes activités langagières est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. En ETLV, les professeurs s’attachent tout particulièrement, tout au long de l’année, à évaluer les compétences des élèves en expression orale.

Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d'une moyenne annuelle représentative en LVA ou en LVB, malgré les mesures de remédiation mises en place tout au long de l’année par l’équipe enseignante, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d'établissement dans l'enseignement correspondant. Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du centre national d’enseignement à distance (Cned) en scolarité réglementée, cette évaluation de remplacement est organisée par le recteur d’académie.

  • Les candidats individuels qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance (Cned) en scolarité libre sont convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les modalités de la note de service relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B.

En fonction de son choix à l’inscription, le candidat est convoqué soit :

  • à une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, sur le programme des deux années du cycle terminal ;
  • à deux évaluation ponctuelles, dont une se déroulant à la fin de l'année de première, l'autre à la fin de l'année de terminale.

Enseignement optionnel

Les candidats au baccalauréat général et les candidats au baccalauréat technologique peuvent choisir une LVC parmi les enseignements optionnels.

Le coefficient de cet enseignement optionnel est de 2 pour la classe de première et de 2 pour la classe de terminale. Ces coefficients s'ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires (coefficient 100).

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles en LVC de la classe de première et/ou de la classe de terminale. L'inscription à une option à l'examen emporte, pour le candidat, l'obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle de l’enseignement ponctuel de LVC selon les modalités prévues dans la note de service relatives aux évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels. Le choix formulé par le candidat individuel entre les deux modalités de passation s’applique de façon globale aux enseignements obligatoires et aux enseignements optionnels, sans possibilité de panacher ce choix.

Enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)

L'enseignement de spécialité LLCER fait l'objet :

  • soit d’évaluations de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première pour les candidats scolaires ou évaluation ponctuelle au titre du contrôle continu pour les candidats individuels) s’il est suivi uniquement en classe de première ;
  • soit d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 3 heures et 30 minutes, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes, s’il est suivi sur les deux années du cycle terminal.

Grilles d’évaluation

Une évaluation des compétences linguistiques

En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes font l'objet d'une évaluation par compétences linguistiques écrites et orales :

  • compréhension de l'oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l'écrit ;
  • expression écrite.