
Candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
Informations sur les modalités d'incription des candidats individuels au baccalauréat et les évaluations ponctuelles et terminales devant être passées.
Consultez les adaptations au contexte sanitaire des modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique sur le site education.gouv.fr.
On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat, ni auprès du CNED en scolarité réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".
Inscription au baccalauréat général et technologique
Les candidats individuels s'inscrivent à l'examen auprès du rectorat de leur académie de résidence ( liste des académies, adresses et sites internet) ou auprès du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.
Chaque rectorat d'académie fixe ses périodes d'inscription à l'examen du baccalauréat, qui peuvent donc être différentes d'une académie à l'autre. Les registres d'inscription au baccalauréat sont généralement ouverts d'octobre jusqu' à mi-novembre au plus tard pour les épreuves terminales et jusqu'à mi-décembre pour les épreuves anticipées.
Pour connaître le calendrier exact, il convient de prendre contact avec la division des examens et concours (DEC) du rectorat de l'académie ou avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Les dates d'inscription fixées doivent être respectées impérativement, tant pour des raisons d'organisation que d'équité entre les candidats.
Consulter la foire aux questions dédiée à l'inscription au baccalauréat général et technologique.
Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen. Voir les ambassades et consulats français à l'étranger
Évaluations ponctuelles et épreuves terminales
À partir de la session 2021 du baccalauréat, les candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique passent, d'une part, des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et d'autre part, comme tout candidat, des épreuves terminales (anticipées et finales).
Évaluations ponctuelles
Les candidats individuels sont convoqués selon un calendrier construit sur le rythme scolaire :
- à une évaluation ponctuelle pour l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, pendant la période correspondant, pour les candidats scolarisés, à la fin de l'année scolaire de première ;
- à une évaluation ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l'objet d'évaluations communes, pendant la période correspondant, pour les candidats scolarisés, au troisième trimestre de l'année scolaire de terminale.
L'évaluation de la fin de l'année de première peut être organisée en fin d'année de terminale pour prendre en compte des parcours et situations spécifiques. C'est au candidat d'en faire la demande auprès du recteur de l'académie où il est inscrit.
Les évaluations ponctuelles concernent :
- l'histoire-géographie ;
- la langue vivante A ;
- la langue vivante B ;
- l'enseignement scientifique (voie générale) ou les mathématiques (voie technologique) ;
- l'éducation physique et sportive selon les modalités prévues par l'arrêté du 21 décembre 2011 relatif au contrôle en cours de formation et à l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive du baccalauréat général et technologique.
Pour les candidats individuels, ces évaluations ponctuelles comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat (puisque ces candidats ne disposent pas de livret scolaire). Elles sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale de sujets tirés au sort par les chefs de centre d'examen, sous l'autorité du recteur. Le programme de ces évaluations est celui du cycle terminal pour chacun des enseignements concernés. Le format de ces évaluations ponctuelles est précisé dans les notes de service relatives aux évaluations communes, publiés au BOEN spécial n°6 du 31 juillet 2020.
Épreuves terminales
Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première par les candidats scolarisés dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat, ou au CNED en scolarité réglementée. Ces épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français dans les voies générale et technologique. Les candidats individuels passent ces épreuves selon ce même calendrier. Ils peuvent être autorisés à présenter à la même session du baccalauréat les épreuves anticipées et les épreuves finales, s'ils remplissent certaines conditions :
- Être âgés d'au moins vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen ;
- Se trouver dans l'une des situations décrites à l'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Les autres épreuves terminales, dites épreuves finales, comprennent :
- Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat ;
- Une épreuve de philosophie ;
- Une épreuve orale terminale (appelée « Grand oral »).
Dispenses d'évaluations et d'épreuves
Comme tout candidat, les candidats individuels peuvent bénéficier, dans certaines conditions et à leur demande, de dispenses d'évaluations ou d'épreuves, lorsqu'ils sont par exemple en situation de handicap, déjà titulaires du baccalauréat ou redoublants après un échec à l'examen. Pour certaines parties d'épreuves (par exemple pour l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie ou en SVT), les candidats individuels peuvent demander des dispenses spécifiques.
Plus d'informations :
Les programmes d'enseignement de première et de terminale des voies générale et technologique ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 et au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019.
Les programmes sur lesquels portent les épreuves finales de spécialité et le format de ces épreuves ont été précisés par les notes de service publiées au BO spécial n°2 du 13 février 2020.
Voir aussi
Consulter la page dédiée au détail des évaluations et épreuves du baccalauréat général.
Consulter la page dédiée au détail des évaluations et épreuves du baccalauréat technologique.