Éduscol

Lycée professionnel

Toutes langues

107 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Regards sur les Cultures du monde Nouvelle fenêtre

    Objectif de départ : Le numérique au service de la production orale. Utiliser les outils numériques pour favoriser la prise de parole et développer la production orale chez les élèves, quelle que soit la langue. Thème du travail : Regards sur les Cultures du Monde: visions d'avenir, femmes et société, objets du futur, dictature et résistance, le sport, liberté d'expression, l'art de la rue Outil utilisé : Mur collaboratif => Padlet
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Tutoriels Moodle Nouvelle fenêtre

    Création de tutoriels pour aider les enseignants à s'approprier et à mettre au service de leurs pratiques collaboratives la plateforme Moodle-établissements (« cours en ligne »).
    Zone académique : La Réunion
  • Tutoriel "Plikers" pour réaliser des sondages et QCM Nouvelle fenêtre

    Tutoriel de prise en main de Plickers et idées pour la classe. Plickers est une application très simple d'utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel. L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre, qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.
    Zone académique : Martinique
  • Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan Nouvelle fenêtre

    "Usages autour du principe de la classe inversée" : Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l'apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d'élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.
    Zone académique : Poitiers
  • Padlet ou "mur virtuel" : un outil pour déposer et encourager le travail collaboratif Nouvelle fenêtre

    outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Travail collaboratif, classe inversée
    Zone académique : Poitiers
  • Entraîner et évaluer la production orale en cours de langues vivantes Nouvelle fenêtre

    Présentation d'activités pour faire parler les élèves en continu et en interaction à l'occasion du cours de langue.
    Zone académique : Grenoble
  • Le numérique en cours de langues vivantes - outils, ressources et pistes d'exploitation Nouvelle fenêtre

    Trouver aisément des outils et ressources numériques en ligne accompagnés de tutoriels et de propositions d'usages pédagogiques : 15 branches sur une carte mentale interactive : Ressources numériques, animer un groupe de travail (dans un ENT), TBI/VPI, classe inversée, synthétiser, production finale des élèves, sondages, activités d'écoute et de production, révision, remédiation et différenciation pédagogique, textes officiels, baladodiffusion, travail collaboratif, traduire.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Edupad : un outil d'écriture collaborative Nouvelle fenêtre

    Edupad est un « Etherpad », c'est-à-dire une plate-forme d'écriture collaborative en ligne qui permet un travail d'écriture collaborative entre élèves, mais qui peut-être aussi un espace d'échange entre le professeur et ses élèves, ou même un espace d'échange entre enseignants qui souhaiteraient collaborer à l'éllaboration d'une séquence ou à un EPI interdisciplinaire. Gratuit et très simple d'utilisation, ce site de la DANE de Versailles, disponible via l'edu portail ne nécessite pas de création de code, contrairement à d'autres Etherpads disponibles sur le net. L'outil n'est pas réservé aux professeurs de l'académie et peut donc être utilisé de partout. Un tutoriel accompagne cet article.
    Zone académique : Versailles