Présentation de la formation au lycée professionnel

La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a fixé un cap ambitieux pour le lycée professionnel : engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

Mis à jour : juin 2023

La formation au lycée professionnel

Après le collège, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans la voie professionnelle. Cette voie regroupe un large éventail de formations qui conduisent à l’obtention de diplômes professionnels préparant à un premier emploi qualifié et à une poursuite d’études.

Les formations proposées permettent d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de métiers variés et identifiées en lien avec les acteurs du monde professionnel.

Ces formations sont mises en œuvre dans les lycées professionnels ou dans les sections d'enseignement professionnel de lycées polyvalents.

Les diplômes professionnels préparés au lycée professionnel

Le lycée professionnel forme les élèves pour préparer les examens :

  • du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), de niveau 3 ;
  • du baccalauréat professionnel, de niveau 4.

Des passerelles sont possibles pour passer d’un diplôme à l’autre, comme précisé dans le schéma ci-après.

En outre, après un CAP ou un baccalauréat professionnel, une spécialisation est possible dans certains secteurs, conduisant à une Mention complémentaire qui se prépare en un an. Après un CAP, un baccalauréat professionnel ou un BTS, l’élève peut également intégrer une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). D’une durée minimale de trois mois et reposant sur le principe de l’alternance, la FCIL apporte un complément de professionnalisation spécifique. En revanche, elle n’est pas certifiante.

Enfin, après certaines spécialités de CAP des métiers d’art, il est aussi possible de préparer un Brevet des métiers d’art – BMA - (niveau 4) en deux ans.

Les passerelles au lycée professionnel

Pour chacun de ces diplômes, différentes spécialités sont proposées, correspondant à différents métiers.

Les contenus et attendus professionnels de toutes les spécialités de diplômes sont détaillés dans des documents nationaux – appelés référentiels - annexés aux arrêtés de création de chaque spécialité. Les référentiels décrivent les compétences et les connaissances professionnelles attendues à l’examen.

Pour aller plus loin

La rubrique dédiée aux diplômes professionnels donne accès à la liste des spécialités de diplômes professionnels ainsi qu’aux référentiels. Le mode d’élaboration de leurs contenus qui repose sur les commissions professionnelles consultatives est explicité.

Les caractéristiques du lycée professionnel

L’enseignement dispensé au lycée professionnel bénéficie de nombreux atouts. C’est une voie de formation originale dans le système éducatif français par ses contenus, ses modalités pédagogiques, ses personnels, ses établissements.

L'enseignement vise l’obtention d’un diplôme professionnel de niveau 3 ou 4 et poursuit deux finalités : l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

Il comprend :

  • des enseignements généraux qui concourent à l’exercice de la citoyenneté, à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études : français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive… Ils reposent sur des programmes définis par arrêtés, rénovés en 2019 ;
  • des enseignements professionnels théoriques et pratiques qui permettent l’acquisition de connaissances, de techniques, de méthodes, de savoir-faire et de postures professionnelles. Ils reposent sur les attendus fixés par les référentiels des diplômes définis par arrêtés.

La formation comprend également des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) - ou stages de formation professionnelle – obligatoires. La durée de ces périodes varie selon le diplôme préparé et selon la spécialité. Elle est comprise entre 18 à 22 semaines pour un cursus de baccalauréat professionnel et entre 12 à 14 semaines pour un cursus de CAP. Les PFMP peuvent partiellement être réalisées à l’étranger.

La formation mise en œuvre en lycée professionnel présente en outre des spécificités par rapport au lycée général et technologique.

Des démarches inductives et des groupes à effectifs réduits

Les enseignants s'appuient sur les observations et expériences réalisées au lycée et en milieu professionnel en favorisant les mises en situation des élèves, très souvent en petits groupes.

Des réalisations professionnelles

Des démarches de projet sont mises en œuvre dans les différents cursus, permettant d’articuler les enseignements et d’aboutir à des réalisations professionnelles très concrètes.
En CAP et en baccalauréat professionnel, la réalisation d’un chef-d'œuvre est obligatoire : il est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire   de type individuel ou collaboratif. La démarche de réalisation du chef-d’œuvre s'appuie sur les compétences générales, transversales et professionnelles travaillées par l'élève dans sa spécialité.

Des contrôles en cours de formation

Les examens propres aux diplômes professionnels comprennent des épreuves terminales ponctuelles et/ou des évaluations par « contrôle en cours de formation » (CCF). Ces deux modalités permettent d'étaler l'évaluation des compétences terminales de certaines disciplines pour tenir compte du rythme personnel de l’élève pour acquérir les compétences et les connaissances attendues

Des locaux et des équipements professionnels

Les lycées professionnels bénéficient de plateaux techniques et d'équipements permettant de reproduire ou de simuler les conditions d'exercice des activités professionnelles visées par un diplôme. L'installation des équipements et des locaux peut s'appuyer sur les guides d'équipement des lycées, documents de référence pour les responsables rectoraux et régionaux.

Des parcours mieux accompagnés, plus individualisés

La transformation de la voie professionnelle a introduit dans les cursus des mesures pédagogiques visant :

  • des parcours mieux accompagnés, plus individualisés, permettant la progressivité de l’orientation, des apprentissages et la préparation à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études ;
  • l’interdisciplinarité et les démarches de conduite de projets ;
  • une plus grande attractivité de la voie professionnelle, portée par exemple par le développement d’une offre de formation en apprentissage dans les établissements, le développement de la mobilité internationale, l’adaptation de l’offre de formation au plan local, ou encore par le développement de campus des métiers et qualifications.

Des dispositifs pédagogiques au service de parcours adaptés à chacun

L’accompagnement des élèves

Depuis la rentrée 2019, des horaires dédiés chaque année à l’accompagnement des élèves ont été inscrits dans les grilles horaires de CAP et de baccalauréat professionnel.

Des modules visant la préparation à la poursuite d’études et l’insertion professionnelle en dernière année de baccalauréat professionnel

Les heures dédiées à l’accompagnement au choix d’orientation en terminale doivent permettre de poursuivre le travail sur l’orientation engagé en seconde et première et de préparer la réussite du projet post-bac. L’objectif est que les élèves puissent se préparer efficacement à leur projet, grâce à des modules adaptés.

Un choix progressif de spécialité de baccalauréat professionnel par la mise en place de classes de seconde « familles de métiers »

Alors qu’il existe une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel, certaines ont été regroupées par « famille de métiers » sur la base d’un socle de compétences communes. Pour chaque famille, ce socle constitue l’objet des enseignements de la classe de seconde. 

La délivrance d’une attestation de réussite intermédiaire en classe de première professionnelle

L’attestation de réussite délivrée en fin de première professionnelle à compter de l’année scolaire 2020/21 a remplacé le diplôme intermédiaire qui était jusqu’alors présenté en cours de cursus de baccalauréat professionnel et contribuait à la pression certificative. Attribuée sur la base des notes consignées dans le livret scolaire, la délivrance ou la non-délivrance de l’attestation constitue une étape conduisant à des échanges entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille. Il est ainsi possible de dresser un bilan des connaissances et des compétences de l’élève, de souligner les points forts constatés et d’identifier les axes de travail et de remédiation à envisager par et pour l’élève pour l’obtention du baccalauréat.

Lors de la première session de délivrance de cette attestation, en juin 2021, 148 000 élèves se sont vus délivrer l’attestation de réussite intermédiaire, soit 85,6 % des élèves (données d’avril 2022).

Des cursus de CAP en 1, 2 ou 3 ans

Tenant compte des publics entrant en CAP et de la mise en place de tests de positionnement en français et mathématiques en début de cursus, le ministère a souhaité promouvoir l’adaptation des durées de formation menant au CAP : ainsi, la grille horaire de CAP repose sur un cycle standard de 2 années permettant de préparer l’examen.

Les établissements sont cependant invités en fonction des profils des élèves et de leurs capacités, à élaborer les aménagements nécessaires pour offrir des parcours réduits à un an ou allongés jusqu’à trois ans, ces parcours pouvant intégrer un étalement des épreuves d’examen. La mise en œuvre de parcours en trois ans vers le CAP vise notamment à prévenir les situations d’échec ou de décrochage.

Un accompagnement renforcé vers la poursuite des lycéens professionnels en BTS

Afin de faciliter l'accès des bacheliers professionnels aux STS, formations où leurs chances de réussite sont les meilleures pour ceux d'entre eux qui souhaitent poursuivre leurs études, une expérimentation est engagée depuis 2017. Elle est mise en place dans toutes les académies de la métropole et celle de la Réunion. 

L'expérimentation a pour objectif de passer d'un processus de sélection par l’établissement d’accueil à un processus d'orientation en STS ou STSA par l’établissement d’origine :

  • en déplaçant la décision d'admission sur le recteur ou le DRAAF qui se prononce en fonction de l'avis favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine et des capacités d'accueil de la formation visée ;
  • en favorisant les relations entre les équipes des établissements d'origine et d'accueil pour améliorer la réussite du futur étudiant dans la formation intégrée.

Par ailleurs, les bacheliers professionnels ayant eu ou non un avis favorable du conseil de classe, sans proposition d'admission en STS, peuvent bénéficier d'une année de formation complémentaire en classe passerelle. S'ils obtiennent un avis favorable du chef d'établissement où la classe passerelle est suivie, leur admission en STS ou STSA est de droit, sous réserve de places disponibles.

L’interdisciplinarité et les démarches de conduite de projets

La réalisation d’un chef-d’œuvre

La réalisation d’un chef-d’œuvre au CAP comme au baccalauréat professionnel constitue un marqueur fort de la scolarité en lycée professionnel, aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif qui permet de développer des compétences professionnelles et transversales.

La co-intervention entre enseignants de disciplines professionnelles et générales

Les grilles horaires de CAP et de baccalauréat professionnel comportent des heures pendant lesquelles deux enseignants, l’une d’une discipline « générale » (mathématiques ou français) l’autre du champ professionnel, interviennent ensemble devant les élèves. En terminale professionnelle, les heures de co-intervention peuvent être élargies aux autres disciplines de l'enseignement général, ou dédiées à un atelier de philosophie, ou encore contribuer aux modules de préparation post-baccalauréat. La co-intervention doit susciter ou accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation.

Les organisations horaires

L'organisation horaire en lycée professionnel permet de concilier les objectifs et la finalité des diplômes y compris en termes de préparation aux examens, les attentes des professionnels et les exigences pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle.

Organisation horaire en CAP

L'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle définit la grille horaire des spécialités de CAP pour un cycle standard de deux ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle est de 12, 13 ou 14 semaines : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Consulter également les textes de référence suivants :

Organisation horaire en baccalauréat professionnel

L'arrêté du 21 novembre 2018, modifié par l’arrêté du 1er mars 2021, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel définit la grille horaire des spécialités de baccalauréat professionnel pour un cycle standard de trois ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 18 à 22 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Le choix pour une spécialité entre un enseignement de physique-chimie ou de langue vivante B relève de la même façon des arrêtés de création des spécialités issus des travaux des commissions professionnelles consultatives. Le choix entre l'enseignement d'économie-gestion et celui d'économie-droit relève de la même procédure.

Consulter également l'arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude.

Organisation horaire en Brevet des métiers d’art

L’arrêté du 17 juillet 2012, modifié par l’arrêté du 12 juin 2015, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet des métiers d'art définit la grille horaire des spécialités de BMA pour un cycle standard de deux ans.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 12 à 16 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Organisation horaire en Mention complémentaire

Il n’y a pas de grille horaire type pour les mentions complémentaires. Mais, selon l’article D337-146 du code de l’éducation, la durée des périodes de formation en milieu professionnel est comprise entre douze et dix-huit semaines. L'organisation et la durée de ces périodes sont précisées par chaque arrêté de spécialité, issu des travaux des commissions professionnelles consultatives.

Les formations par apprentissage et la mixité des parcours

Après le collège, les lycées professionnels proposent aux élèves des formations visant l’obtention de diplômes professionnels de niveau 3 ou 4 : ces diplômes peuvent aussi être préparés par la voie de l’apprentissage, qui repose sur un contrat de travail avec un temps conséquent passé en entreprise, complété par des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA) public ou privé.

Les lycées professionnels proposent des passerelles vers l’apprentissage afin d'offrir des cursus diversifiés et une mixité de parcours aux élèves : l’objectif est de permettre le changement de statut (scolaire, apprenti) au cours d’un même cycle de formation afin d’assurer aux élèves une continuité dans leur parcours. Par exemple, un élève sous statut scolaire en lycée professionnel pour sa première année de formation pourra la poursuivre en deuxième année en contrat d’apprentissage. À l’inverse, le retour vers le statut scolaire après une rupture de contrat sera également possible.

Pour aller plus loin

Consulter la rubrique « L’apprentissage mode d’emploi ».