La réalisation d’un projet et d’un chef-d’œuvre

En lycée professionnel, les méthodes d’enseignement ont depuis longtemps intégré la pédagogie de projet, que ce soit dans le cadre d’enseignements disciplinaires, par la mise en place de projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ou encore par la réalisation d’un « chef-d’œuvre ».

Mis à jour : juin 2024

La mise en place d’heures dédiées à la réalisation d’un projet dans le cadre de la réorganisation du cursus de baccalauréat professionnel à compter de la rentrée 2024 s’inscrit dans ces démarches fondées sur la pédagogie de projet, considérant qu’elle permet de soutenir la réussite des élèves et apprentis dans :

  • leur parcours de formation au lycée, ce type de démarche étant particulièrement impliquante et motivante ;
  • une insertion professionnelle immédiate ou après une poursuite d’études ;
  • leur évolution professionnelle une fois en poste.

La réalisation d’un projet ou d’un chef-d’œuvre constitue un marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle.

La réalisation d’un projet

La réalisation d’un projet, notamment telle qu’introduite dans le cursus de baccalauréat professionnel à compter de la rentrée scolaire 2024 dans le cadre d’heures dédiées, permet de structurer les apprentissages autour de trois points clés : 

  1. un objet mobilisateur ;
  2. une démarche à la fois individuelle et collective et accompagnée ;
  3. la construction de repères et compétences notamment méthodologiques, permettant de s’assurer de la compréhension de l’activité conduite et de sa transférabilité dans d’autres contextes, en particulier professionnels.

La réalisation du projet concerne tous les élèves de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Le choix et la conduite du projet

Inscrit dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel dès la classe de première, le projet est choisi au regard des programmes et du référentiel de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. 

La réalisation du projet repose sur :

  • Les connaissances et compétences travaillées tout au long du cursus ;
  • La mobilisation d’un ou plusieurs enseignements ;
  • Des retours réguliers pour les élèves sur l’expérience vécue ;
  • Le développement des compétences psychosociales des élèves ;
  • Une réflexion collective de l’équipe pédagogique ;
  • L’ouverture à l’ensemble de l’établissement et à son réseau de partenaires.

Une attention particulière est portée à l’explicitation des compétences acquises dans l’optique du développement de la confiance en soi du lycéen ou de l’apprenti et de la consolidation de son parcours.

L’évaluation de la réalisation du projet pour l’examen du baccalauréat professionnel

L’évaluation certificative des candidats évalués par contrôle en cours de formation prend appui sur la conduite de la réalisation du projet tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants, dont celui ou un de ceux ayant assuré le suivi du projet.

Pour les autres candidats, elle s’appuie sur une présentation orale et un échange avec les membres de la commission d’évaluation.

La note attribuée compte pour la certification finale et donc pour la délivrance du diplôme.

La réalisation d’un chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif.

Sa réalisation concerne obligatoirement tous les élèves et apprentis de CAP sur les deux années du cycle de formation.

Les spécificités du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre, dont la réalisation est obligatoire au CAP, systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève, contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.

L’évaluation du chef-d’œuvre pour l’examen du CAP

L’évaluation du chef-d’œuvre permet de valoriser pour chaque élève ou apprenti sa contribution personnelle ou son action dans un cadre collectif.

L’évaluation certificative des candidats évalués par contrôle en cours de formation prend appui sur la conduite de la réalisation du chef-d’œuvre tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant assuré le suivi du chef-d’œuvre.

Pour les autres candidats, elle s’appuie sur une présentation orale et un échange avec les membres de la commission d’évaluation.

La note attribuée compte pour la certification finale et donc pour la délivrance du diplôme.

BRIO : mutualisation et valorisation du chef-d’œuvre

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (Brio) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. Elle permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées.

Brio permet d’explorer des idées de chefs d’œuvre et de projets, en effectuant des recherches par spécialité, académie ou discipline. 

Cette bibliothèque contient également des descriptifs détaillés des projets : durée de réalisation, intentions pédagogiques, objectifs de professionnalisation, disciplines mobilisées, méthodes pédagogiques envisagées. L’établissement support et les partenaires peuvent aussi être précisés. Des ressources attachées à un projet ou à un chef-d’œuvre peuvent y être adjointes : outils pour organiser, mettre en œuvre, motiver et évaluer les jeunes tout au long du processus.

Enfin, Brio offre la possibilité, aux professionnels de l’éducation, élèves, apprentis, familles et partenaires, de commenter ou de signaler son intérêt pour un projet

Visionner la présentation de BRIO

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Présentation de la bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef-d’œuvre en voie professionnelle

Les chefs-d’œuvre de la République

Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire. C'est pourquoi le gouvernement a lancé à partir de la rentrée de septembre 2021, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Chaque lycée professionnel est donc invité à se rapprocher de ses partenaires institutionnels pour repérer les possibles « chefs-d’œuvre de la République » qui pourraient être réalisés. Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) est invitée à se rapprocher des lycées professionnels pour y commander un chef-d’œuvre lié à l’une ou l’autre des filières de la voie professionnelle : métiers d’art, industriels ou du BTP, ou encore métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.

Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Ressources

Vademecum sur la réalisation du chef-d’œuvre

À noter : Pour le cursus de baccalauréat professionnel, l’Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel a, à compter de la rentrée 2024, substitué « la réalisation d’un projet » à « la réalisation d’un chef-d’œuvre », avec des volumes horaires revus sur le cycle terminal.

Ce guide méthodologique vise à donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en particulier au CAP. Pour le baccalauréat professionnel, la réalisation d’un projet peut par ailleurs aboutir à la réalisation d’un chef-d’œuvre, sans obligation.

Visionner la vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? »

La vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? » permet de présenter aux élèves et aux familles l'esprit du chef-d'œuvre et une expérience conduite dans ce cadre qui associe enseignements professionnels et enseignements généraux. 

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Nouveau lycée pro : qu'est-ce que le « chef-d'œuvre » ?

Mode d'emploi de BRIO

Affiche BRIO

L'affiche « Accompagnez leurs projets de chef-d’œuvre avec BRIO ! » est disponible au format A3.

Chefs-d’œuvre de la République, concours de la fondation Colbert

La Fondation Colbert-Institut de France valorise les chefs-d’œuvre qui illustrent, en outre, ses valeurs : transmission des savoir-faire, goût de l'innovation, sens de la solidarité, attention portée aux autres.