Évaluer en milieu d'année au CP, un point d'étape vers la réussite
Les évaluations de début d'année permettent aux enseignants de CP des repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape sert aux équipes pédagogiques à mesurer les progrès et à ajuster l'accompagnement des élèves.
Mis à jour : novembre 2025
Préparer et faire passer l'évaluation de début de mi-CP
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.
À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe.
Calendrier
Ces évaluations nationales Point d’étape CP se tiendront dans chaque école du 12 janvier au 23 janvier 2026 inclus. Le portail de saisie sera ouvert du lundi 12 janvier au vendredi 30 janvier 2026 inclus. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin de la saisie complète des réponses des élèves.
Supports de présentation des évaluations :
Documents de présentation :
- Diaporama de présentation du dispositif (À paraître)
- Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations (À paraître)
Cahiers d'évaluation :
- Cahier de l'élève (À paraître)
- Cahier de l'élève - version adaptée (tome 1) (À paraître)
- Cahier de l'élève - version adaptée (tome 2) (À paraître)
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants (À paraître)
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants (tome 1) (À paraître)
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants (tome 2) (À paraître)
- Cahier adulte accompagnant - pour le report des réponses de l'élève non voyant par l'adulte (À paraître)
Guide pour le professeur :
- Guide pour le professeur (À paraître)
- Guides des scores CP (À paraître)
- Documents adaptés
- Consignes de saisie pour les cahiers adaptés (À paraître)
- Guide pour le professeur - version adaptée (À paraître)
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants (À paraître)
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants (À paraître)
- Documents adaptés
Supports en langue des signes française et en langue française parlée complétée :
- Exercice 12 - séquence 3 - langue des signes française
- Exercice 12 - séquence 3 - langue française parlée complétée
Vidéos d'accompagnement :
Saisie des résultats :
- Guide pour l'accès directeur (À paraître)
- Guide pour l'accès enseignant (À paraître)
Information aux parents :
- Information à destination des parents d'élèves concernant le traitement des données personnelles (À paraître)
Exploiter les résultats des évaluations nationales de mi-CP
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Les ressources d'accompagnement destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.
| Compétences | Fiches |
|---|---|
| Être capable de lire des phrases et d’entourer l’image qui correspond à chaque phrase | Compréhension du langage écrit au-delà de la phrase |
| Être capable de comprendre des phrases lues par l’enseignant | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
| Être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents | Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française |
| Être capable de lire à voix haute (des mots / un texte) | Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française |
| Être capable de discriminer des sons | Manipuler des phonèmes et des syllabes |
| Compétences | Fiches |
|---|---|
| Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée | Nombres et calculs : comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer |
| Être capable de calculer en ligne avec des nombres entiers | Nombres et calculs : calculer (en ligne) avec des nombres entiers |
| Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers | Nombres et calculs : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers |
| Être capable de résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/ soustraction) | Nombres et calculs : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
| Être capable d’associer un nombre entier à une position | Nombres et calculs : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers |
Des références pédagogiques essentielles
- Objectifs d’apprentissage et exemples de réussite pour la classe de CP, issus des programmes de français et de mathématiques parus au BO du 31 octobre 2024.
- Guide « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP »
- Guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »
Le Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen) indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.