Un plan pour l'enseignement des mathématiques

Ressources, formations et outils de pilotage sont proposés dans cette rubrique pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan pour l'enseignement des mathématiques.

Mis à jour : avril 2022

Actualité

Publication du rapport "Suivi du plan mathématiques"

Le rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche sur le suivi du plan mathématiques vient d'être publié.

La mission a pu, notamment au travers de visites de classe et d’entretiens, mesurer les effets positifs de ce plan mais aussi formuler des préconisations afin de consolider et de pérenniser les bénéfices de sa mise en œuvre.

Consulter le rapport

Afin de répondre aux ambitions de l’école et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves, un vaste plan en faveur de l’enseignement des mathématiques est engagé. Il s’appuie en particulier sur les préconisations du rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » remis par Cédric Villani et Charles Torossian en février 2018, et concerne tant le premier que le second degré. Il a pour objectif d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

Des ressources et des formations

À l'école

Le plan mathématiques se traduit à l'école primaire par la présence dans chaque circonscription auprès de l’IEN d’un référent mathématiques formé régulièrement et par une évolution des modalités de formation continue des professeurs des écoles. Les groupes de formation sont constitués en constellation (petit groupe de professeurs issus de différentes écoles) pour faciliter les échanges entre pairs et travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des professeurs. Les objectifs sont à la fois de développer des pratiques d’enseignement adaptées aux contextes locaux et de consolider les savoirs scientifiques sous-jacents.

Des guides sont également édités régulièrement. Ils traitent de sujets clés de l'enseignement des mathématiques. Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » est disponible dans la rubrique J'enseigne au cycle 2 et le guide « Résolution de problèmes - Cours moyen » est disponible dans la rubrique J'enseigne au cycle 3.

Au collège

Pour le collège, un guide « Résolution de problèmes - Collège » est mis à disposition sur la page des ressources d'accompagnement du cycle 4. De nouvelles ressources sont publiées progressivement pour les professeurs, formateurs et chefs d'établissement. Elles reviennent sur les gestes pédagogiques et des points clés des programmes pour les professeurs et les formateurs. Elles concernent le pilotage pédagogique et organisationnel pour les chefs d'établissement. Des séminaires nationaux de formation ayant vocation à être déclinés au niveau académique sont organisés et des parcours de formation sont proposés sur M@gistère.

En troisième et seconde

Parallèlement, un focus est fait sur les classes de troisième et de seconde avec la mise à disposition d'outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux pour aider les professeurs à mesurer les progrès des élèves.

Des lieux dédiés pour les mathématiques

Destiné prioritairement aux enseignants, le laboratoire de mathématiques - appelé labomath - est un lieu dédié en collège ou en lycée qui contribue au développement professionnel en équipe des professeurs. Trois vademecums (collège, lycée, AEFE) sont disponibles pour accompagner le chef d'établissement et les équipes enseignantes à mettre en place ces labomaths dans les établissements.

Les clubs de mathématiques proposent aux élèves une activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement complémentaire des enseignements donnés dans le cadre de la classe. Un vademecum s'adressant à la fois aux enseignants, aux chefs d'établissement et aux corps d'inspection donne des clés propres aux différents acteurs pour favoriser la création et le rayonnement des clubs dans l'établissement et à l'échelle académique.

Des ressources complémentaires

Les interventions du Grand Forum des Mathématiques Vivantes de mars 2021 sont accessibles en vidéos. On y retrouve conférences, débats et présentation des ressources.

Des grilles de positionnement des manuels scolaires pour le collège et le lycée ont été réalisées pour accompagner les équipes pédagogiques dans leur lecture réflexive de l’offre de manuels scolaires.

Mobiliser l'ensemble des acteurs du système éducatif

La mission mathématiques et les chargés de mission académiques mène leur action selon les objectifs suivants :

  • viser une augmentation générale du niveau des élèves en mathématiques de manière durable, de la maternelle à la licence ;
  • mieux former l'ensemble des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques aux enjeux propres à la discipline, et en répondant au plus près à leurs besoins de formation et d'accompagnement ;
  • mobiliser et coordonner l'ensemble des acteurs académiques en faveur du plan mathématiques et en renforçant le continuum didactique et professionnel entre le premier et le second degré ;
  • valoriser les initiatives départementales et académiques afin de constituer un répertoire de pratiques inspirantes et de dynamiques locales.

Consulter la composition de la mission mathématiques et la liste des chargés de mission académique