Consultation sur le projet de programme de mathématiques pour l’enseignement scientifique

Un enseignement de mathématiques est ajouté au sein de l’enseignement scientifique en classe de première. L’objectif est ainsi de garantir à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite.

Une consultation sur le projet de programme de mathématiques est organisée du vendredi 13 au mercredi 25 mai 2022 inclus.

Mis à jour : mai 2022

Contexte

Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis son rapport lundi 21 mars 2022. Il y préconise en particulier le développement de la culture mathématique de tous les élèves de la voie générale par la reconsidération de l’actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première. Le conseil supérieur des programmes a été saisi afin de proposer un projet de programme pour un enseignement de mathématiques venant compléter l'actuel enseignement scientifique.

Pour l’année scolaire 2022-2023, ce programme de mathématiques ne concernera que les élèves de première n’ayant pas pris l’enseignement de spécialité mathématiques.

À partir de la rentrée 2023, il sera généralisé à toutes les classes de première de la voie générale.

L’horaire de l’enseignement scientifique sera augmenté de 1h30 hebdomadaire pour les élèves de première générale concernés par ce module de mathématiques.

Une consultation de la communauté éducative

Le ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative sur le projet de programme élaboré par le Conseil supérieur des programmes. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration du programme. Le projet de programme sera ensuite présenté au Conseil supérieur de l'éducation puis publié.

Le Conseil supérieur des programmes a rendu public le projet de programme le 12 mai 2022.

La consultation se déroule du vendredi 13 au mercredi 25 mai 2022 inclus.

Modalités de consultation pour les professionnels de l'éducation

Un questionnaire en ligne individuel et anonyme est accessible à compter du 13 mai. Il porte sur :

  • l'approche générale du programme ;
  • les contenus d'enseignement ;
  • la mise en œuvre dans la classe.

Des espaces d'expression libre permettent de formuler des remarques et des suggestions.

Demander un accès personnalisé au questionnaire de la consultation Demander un accès personnalisé au questionnaire de la consultation

Modalités de la consultation pour les lycéens et les familles

Une consultation est proposée aux lycéens, à leur famille et à toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur le projet de programme. Une adresse de contact est mise à disposition ci-dessous pour transmettre avis et suggestion : @email