Accompagner les élèves en mathématiques - 4e, 3e et 2de

Ces exemples d'exercices sont conçus à partir de standards nationaux et internationaux et proposés aux professeurs. Ils peuvent être utilisés tels quels ou bien servir de modèle pour construire d'autres exercices.

Mis à jour : mars 2024

Des exemples de questions et de tâches issues des standards nationaux et internationaux

Des fiches « élève » et des fiches « professeur » sont proposés dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » pour les classes de quatrième, troisième, de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle. Elles permettent, en particulier, de mesurer les progrès des élèves et de les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Les fiches « élève » proposent :

  1. Différents types de questions : QCM, vrai-faux, réponse simple, réponse argumentée.
  2. Différents types de tâches : automatismes, intermédiaires, à prise d'initiative.
  3. Différents niveaux de difficulté.
  4. Différentes compétences évaluées : chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer.

Les fiches « professeur » fournissent une analyse et des indicateurs de réussite des exercices proposés par les fiches « élève ».

Ressources d’accompagnement

Guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège.

Ressources d'accompagnement des programmes

Niveau collège
Niveau lycée général et technologique
Niveau lycée professionnel