
Baudelaire, la modernité mélancolique
Une exposition à la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, auteur inscrit au programme national des classes de première pour l’objet d’étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ». Avec ses élèves, le professeur est invité à entrer au cœur de la création poétique baudelairienne en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.
Une présentation exceptionnelle
Le parcours de l’exposition est l’occasion de découvrir et faire découvrir aux élèves manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales (estampes, photographies, dessins, tableaux) issues des collections de la BnF, mais aussi de prêts extérieurs. Les épreuves d’imprimerie de la première édition des Fleurs du Mal (1857), abondamment corrigées par Baudelaire ou le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, saisissant autoportrait de sa révolte et de son déchirement intérieur y sont par exemple présentés.
Découvrir l’exposition en ligne
Cette exposition, programmée en 2021-2022, reste consultable en ligne grâce à une visite virtuelle et aux nombreuses ressources qui l’accompagnent :
- un article de la revue Chroniques ;
- une bibliographie (les ressources en ligne de la BnF et autres ressources dont France Culture par exemple) ;
- le parcours de visite autonome richement illustré.
Écouter les « Voix Baudelairiennes »
Le professeur peut également faire écouter à ses élèves les « Voix Baudelairiennes », programme conçu par le musée d'Orsay pour célébrer le deux-centième anniversaire de la naissance du poète du XIXe siècle. Des figures de la création et de la pensée contemporaine sont invités à lire un de ses textes de leur choix.
À consulter
Le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première
Le dossier de l'Institut de France sur le 9 avril 1821 - Naissance de Charles Baudelaire