
Programmes et ressources en français - voie GT
Les programmes de l'enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020.
Seconde générale et technologique (modifié en 2020)
Premières générale et technologique (modifié en 2020)
Des ressources pour accompagner le programme d’enseignement
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français
- Comprendre les enjeux de l’enseignement du français en classe de première
- S’organiser pour un enseignement de l’oral donnant corps à la lecture des élèves
- Se saisir des outils numériques d’enregistrement pour apprendre à faire des choix et à les exprimer : mettre la technique au service de l’appropriation des œuvres
- Annexe (textes supports des entraînements enregistrés)
- L'expérimentation de l'oral de lecteur
L'explication linéaire
- Présentation
- Exemple pour une classe de première avec questions de grammaire
- Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire
Dans la perspective du Grand oral
Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme :
- pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation ;
- pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai.
Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.
La dissertation
- Présentation
- Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : tragique et tragédie à l'âge classique
- Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : les Lumières et l'idée de progrès
La contraction de texte
L'essai
Le commentaire
La forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.
Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
- Présentation des ressources sur l'histoire littéraire
- Présentation du carnet et du cercle de lecture
- Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe
- Présentation du parcours associé
- Présentation de l'étude transversale
- Explication : exemple de mise en œuvre
- Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée.
Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.
- Présentation des ressources sur l'étude de la langue
- La syntaxe de l'interrogation
- L'interrogation en regard de l'explication
- La négation
- La juxtaposition et la coordination
- Les relations logiques
- Les propositions relatives
- Le subjonctif
- Le conditionnel
- Les discours rapportés
- Les propositions subordonnées conjonctives
La concordance des temps
- Notion, programmation et corpus
- La concordance des temps à l'indicatif et au conditionnel
- La concordance des temps au subjonctif
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
- Grammaire du français - Terminologie grammaticale - Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme national en vigueur
Un programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude de la classe de première générale et technologique.
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
- Des ressources numériques autour du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Le Malade imaginaire, une comédie mêlée de musique et de danses
- Accéder aux émissions radiophoniques « En français dans le texte » ainsi qu'aux documents pédagogiques sur éduscol qui portent notamment sur L'île des esclaves et Les Fausses Confidences de Marivaux, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et Le Malade imaginaire de Molière.
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin de Balzac
- La Peau de chagrin : l’œuvre, le parcours « les romans de l’énergie : création et destruction »
- Annoter une page de La Peau de chagrin
- Les maximes de Balzac dans La Peau de chagrin
- Balzac et la question de l’image
- Sept images de l’édition Lecou (complément de la ressource Balzac et la question de l’image) : le fichier est disponible au format .pdf et au format diaporama .ppsx
- La Peau de chagrin, textes complémentaires
Des ressources pour accompagner l'étude de Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
- Les bibliothèques de Louise et Renée (ajouté le 23/11/2023)
- Deux groupements de textes pour le parcours « Raison et sentiments » (ajouté le 23/11/2023)
Une sélection de ressources de l’Institut de France
Une sélection de ressources des bibliothèques numériques de l’Institut de France, composée d’épreuves corrigées et annotées, de documents iconographiques et de fragments manuscrits, a été réalisée pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin et des Mémoires de deux jeunes mariées.
Une sélection de ressources numériques pour l'étude de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Une sélection de ressources numériques est proposée sur la page éduscol Découvrir Colette et son œuvre par le numérique.
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Olympe de Gouges, une figure humaniste
- La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au miroir de La déclaration des droits de l’homme et du citoyen : par-delà le pastiche
- Tableau comparatif des deux déclarations
- Choix de textes pour le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité »
- Références bibliographiques et sitographie sélective
Des ressources pour accompagner l’étude du Cahier de Douai de Rimbaud
- Cahier de Douai : l’œuvre, le parcours « Émancipations créatrices »
- Un projet littéraire ou un projet de recueil ?
- Nouvelles formes politiques et poétiques
- Écrire pour s’émanciper (ajouté le 06/10/2023)
- Rimbaud à voix haute (ajouté le 06/10/2023)
- Choix de textes pour le parcours « Émancipations créatrices » (ajouté le 28/11/2023)
- Références bibliographiques et sitographiques (à venir)
Alain Borer (poète, rimbaldien) introduit et commente la lecture, par le comédien Charles Gonzalès, de 5 poèmes de Rimbaud (Sensation, Bal des pendus, Le Dormeur du Val, Au Cabaret-Vert, Ma Bohème), dans un ensemble de captations vidéo .
Des ressources pour accompagner l’étude de La Rage de l’expression de Ponge
- La Rage de l’expression : l’œuvre, le parcours « Dans l’atelier du poète »
- « Un effort contre "la poésie" » - Une poésie… malgré la poésie ? (ajouté le 19/10/2023)
- Chantier du poème, poème du chantier (ajouté le 19/10/2023)
- Le laboratoire des mots (ajouté le 19/10/2023)
- L'atelier d'arts plastiques (ajouté le 19/10/2023)
- L’atelier du son (à venir)
- Ressources (à venir)
Des ressources pour accompagner l’étude de Mes Forêts d’Hélène Dorion
- Mes Forêts : l’œuvre, le parcours « La poésie, la nature, l’intime »
- Entretien avec Hélène Dorion (janvier 2023) (actualisé le 14/10/2023)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (1)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (2)
- Mes Forêts, la nature et l’intime (ajouté le 06/10/2023)
- Mes Forêts et la poésie de la nature, étude comparée (à venir)
- Proposition de groupement de textes (corpus 1) (à venir)
- Proposition de groupement de textes (corpus 2) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (1) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (2) (à venir)
- Travailler l’oral en étudiant Mes Forêts (ajouté le 06/10/2023)
- Travailler l’écrit avec Mes Forêts (ajouté le 06/10/2023)
Épreuves anticipées de français
Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition des épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique.
À compter de la session 2023 du baccalauréat (pour les EAF à compter de 2022), le candidat dispose d'une copie des textes et de l'œuvre choisie pour l'épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l'indication de l'œuvre choisie par le candidat.
Épreuve écrite
Consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent des sujets pour l’épreuve écrite des EAF.
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement commun est de
- 4h en seconde générale et technologique,
- 4h en première générale,
- 3h en première technologique.
Pour aller plus loin
Consulter d'autres programmes et ressources en lien avec l'enseignement du français
Consulter des séminaires inscrits au plan national de formation en lien avec l'enseignement du français
Autres ressources
Des émissions radiophoniques sur France Culture
- Accéder aux émissions radiophoniques « En français dans le texte » ainsi qu'aux documents pédagogiques sur éduscol
- Accéder aux émissions « Écoutez Révisez ! » sur le site de France Culture