Un plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Mis à jour : novembre 2020

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Le plan langues vivantes poursuit son déploiement. Dix mesures concrètes sont mises en œuvre sur la base des propositions du rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde »

Consultez les 10 mesures du plan langues vivantes

Consultez les « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde »

La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C'est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire en renforçant les enseignements de langue et en langue. Dans le secondaire, les classes européennes et les enseignements de disciplines non linguistiques en langues vivantes continuent leur développement au collège et au lycée. La conception de modalités innovantes d'enseignement des langues, la création d'outils d'évaluation et de positionnement ainsi que la dynamique de renforcement des enseignements internationaux attestent d'une politique volontariste en faveur des langues vivantes étrangères.

Poursuivre la création d'écoles bilingues

À la rentrée 2020, la plupart des départements comprend au moins une école bilingue dans une grande langue internationale (action 9 du plan langues vivantes). Dans ces écoles, les élèves bénéficient d'au moins trois heures hebdomadaires d'enseignement en langue vivante et jusqu'à la moitié de l'horaire scolaire total.  Consultez les ressources pour accompagner les professeurs et les équipes éducatives dans cette démarche.

Poursuivre la démarche de labellisation « Euroscol »

Le label « Euroscol » s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

Poursuivre la démarche de certification des enseignants dans les 1er et 2nd degrés

La certification complémentaire pour l'enseignement en langue vivante étrangère d'une DNL est désormais ouverte aux enseignants du premier degré (note de service n°2019-104 du 16/07/2019). Elle concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

L'agent conversationnel « Captain Kelly »

Le ministère s'est engagé, dans le cadre d'une expérimentation, à accompagner le développement d'une solution numérique d'assistant vocal innovant au service de l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire. Fondée exclusivement sur des interactions orales, la solution expérimentale recherchée vise à assister le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation en anglais.

Le test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Il s'agit de mieux attester le niveau des élèves avec la création en juin 2021 d'un test de positionnement en anglais, en ligne, pour tous les élèves de 3e, conçu par France éducation international. Il vise à reconnaître le niveau de maîtrise des élèves sur l'échelle de niveau du CECRL pour des activités de compréhension écrite et orale ainsi que de connaissances de lexique et de grammaire.

L'attestation de langues vivantes adossée au diplôme du baccalauréat 2021

Dans le cadre du nouveau baccalauréat à compter de la session 2021, une attestation de langues vivantes sera délivrée en même temps que le diplôme à chaque lycéen à la fin de son année de terminale. L'attestation indiquera le niveau atteint en LVA et LVB (langues vivantes étrangères et langues vivantes régionales) pour chaque élève de la voie générale et technologique, selon les niveaux décrits par le CECRL.

Ressources de référence pour l'enseignement des langues vivantes

Une variété de ressources pédagogiques est mise à disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre des programmes et les aider à mettre en place des modalités pédagogiques en faveur des apprentissages de et en langue vivante (grâce au développement des disciplines dites non linguistiques notamment), de l'école au lycée.

Consultez la partie 3 des Recommandations pédagogiques pour l’école primaire qui concerne L'éveil aux langues en maternelle.

Consultez également les pages éduscol listées ci-après.

Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères

Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège.

Langues vivantes - cycles 2, 3 et 4

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.

Éduthèque

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.