Lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, fixe un cap ambitieux : engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

La formation au lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles. Avec deux finalités : l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

La transformation de la voie professionnelle

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Retrouvez des ressources et des outils à destination des équipes éducatives pour la mise en œuvre de cette transformation.

L'organisation et les grilles horaires

Enseignements professionnels et généraux, PFMP, co-intervention, réalisation du chef d’œuvre... Retrouvez l’organisation générale et les horaires proposés en voie professionnelle.

Les programmes, ressources et évaluations

Présentation des programmes, référentiels et ressources d’accompagnement pour les diplômes professionnels.

L'accompagnement renforcé

L'accompagnement renforcé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Avec les mesures liées à la transformation de la voie professionnelle, cet accompagnement comprend accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement à l’orientation.

Réussir l’entrée au lycée professionnel

Le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer les élèves aux spécificités de cette voie de formation. La première année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée.

Les langues vivantes et la mobilité

Toutes les formations au CAP ou au baccalauréat professionnel proposent au moins une langue vivante. Renseignez-vous sur les sections européennes ou l’épreuve facultative de mobilité qui contribuent à l’ouverture européenne et internationale des lycées professionnels.

Les PFMP et les stages

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

L'apprentissage

Filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. C’est une formation en alternance, à la fois générale et pratique dont les activités permettent d’acquérir les savoirs et les compétences mises en œuvre en entreprise.

Les Campus des Métiers et des Qualifications et d’Excellence

Ce label permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau de partenaires œuvrant ensemble pour développer une large gamme de formations (secondaire, supérieur, initiale ou continue), centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

à consulter sur le site éducation.gouv

Ce label est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, selon un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Qualéduc

Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements pour faciliter le travail collectif et l’auto-évaluation. Inspirée de la démarche qualité, il permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un dispositif, d'un projet d'établissement ou de toute démarche de projet.

Partager cet article
fermer suivant précédent