Ce dossier présente des ressources qui peuvent aider les enseignantes et enseignants dans leur travail de conseil et d’orientation des élèves, en particulier dans le domaine des sciences et des mathématiques.
Rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale – Décembre 2015.
Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières années avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.
Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) – Octobre 2012.
Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB.
Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties :
- la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ;
- la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ;
- la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB.
Un espace du site de l’ONISEP dédié à l’orientation dans les filières scientifiques et aux métiers des secteurs des sciences et technologie. Articles, reportages, interviews et fiches métiers peuvent contribuer à aiguiller les élèves dans leurs choix d’orientation et servir de support pédagogique aux enseignants pour élaborer des séquences d’enseignement.
Actions Bac-3 à Bac+3 : journées filles et maths
Depuis 2009, les associations Animath et femmes et mathématiques organisent des journées intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse » destinées à aider les filles de troisième, seconde, première S et terminale S, ou même de classes préparatoires, à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.
Le dossier ONISEP contient des informations complètes sur les conditions d’admission en section de BTS ou BTSA, l’organisation des études selon les spécialités, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études à l’obtention du diplôme (des fiches formation classées en 13 domaines sont consultables sur le site).
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Le dossier ONISEP contient des informations sur les études, le programme, l’inscription ainsi que sur la poursuite d’études après le diplôme et l’insertion dans la vie active.
Le guide intitulé « Après le CAP » répertorie le calendrier de l’orientation pour les poursuites de formation après le CAP , la formation par l’apprentissage, les démarches pour trouver un emploi, les principaux contrats de travail et les aides financières.