Éduscol

Interdisciplinarité

Maths et géographie

  • Université d’été de Saint-Flour : « Des problèmes de mathématiques venus d’ailleurs » Nouvelle fenêtre

    Dans ces actes sont rassemblées les contributions de l’Université d’été de mathématiques, qui s’est tenue, à Saint-Flour, du 24 au 28 août 2009.
    Le dossier « Cartographie et mathématiques », réalisé par Anne-Marie Aebischer et Françoise de la Bachelerie (IREM de Franche-Comté), traite de la réalisation des cartes, c'est-à-dire de la représentation plane de la Terre. Les deux aspects, théorie et activités avec les élèves, expérimentées en classe de seconde de lycée professionnel et de lycée général et technologique, à la fête de la science ou en licence, sont présentés en parallèle.
    La conférence  présentée par Nicolas Pouyanne, maître de conférence, traite de l’analyse d’algorithmes, en ce qui concerne l’évaluation de son coût, sous des formes diverses, comme, par exemple, le temps de calcul ou le nombre d’opérations.

    Académie de Clermont-Ferrand
  • Travail interdisciplinaire entre les mathématiques, le français et la géographie en quatrième sur la population mondiale Nouvelle fenêtre

    Par Catherine Desnavres (IREM de Bordeaux).
    Ce travail est basé sur une animation de l’Institut national d’études démographiques (INED) sur la population mondiale : on a dépassé les 7 milliards d’êtres humains sur terre en 2011 ou 2012, les spécialistes prévoient que nous serons 9 milliards dans un siècle.
    Le professeur de français s’appuie sur un texte intitulé « Si la terre était un village de 100 habitants ».
    En géographie, on aborde les notions de taux de natalité, de mortalité et d’accroissement naturel.
    En mathématiques, on vérifie les chiffres proposés par l’animation, on réalise des graphiques qui seront exploités en géographie, on travaille sur les pourcentages.

    Le portail des IREM
  • Cinquième activité du projet e-Twinning « Go Outside And Learn (GOAL) » : maths et géographie dans la cour Nouvelle fenêtre

    Activité en trois étapes, impliquant une classe de 4e et une classe de 6e au collège les Eyquems de Mérignac (Gironde) :
    - 1re étape : construction de figures géométriques géantes dans la cour (4e) ;
    - 2e étape : calcul d’aires (6e) ;
    - 3e étape : en géographie (6e) : réaliser des calculs de densités et aborder des notions de l’enseignement moral et civique telles que : exode rural, émigration, immigration et naturalisation.

    Collège les Eyquems de Mérignac (Gironde)
  • Réaliser une comparaison de la situation démographique, économique et sociale de deux régions françaises Nouvelle fenêtre

    Il s’agit d’un exemple de situation se prêtant à un travail de recherche mêlant géographie et mathématiques à différents niveaux de classe. Le travail s’appuie sur une carte muette, des données que les élèves peuvent obtenir grâce à un site dédié, et des cartes « aides » que l’on peut distribuer au cours de l’activité.

    Les TâCos de Thucydide et de Rameau
  • Mathématiques et géographie : La Terre vue des maths Nouvelle fenêtre

    Par le collectif Tangente, hors-série n° 40 de la collection « Bibliothèque Tangente » (2011).
    La géométrie, via la géodésie et la cartographie, constitue un lien fort entre les mathématiques et la géographie. Aujourd'hui, plus que jamais, notre monde rapproche ces deux disciplines avec, par exemple, le GPS, la géologie, la climatologie. Mais ce sont également des modèles mathématiques qui servent à décrire les populations, leurs caractéristiques, leur évolution. Derrière ces modèles, un mystère fascinant : la théorie du chaos.

    Publimath
  • De la topographie à la géométrie : apport des cartes dans la pensée mathématique Nouvelle fenêtre

    Conférence de Patrick Popescu-Pampu, professeur à l'université de Lille, sciences et technologies, laboratoire Paul Painlevé.
    Elle présente des éléments historiques et théoriques essentiels pour les enseignants désireux de comprendre les enjeux mathématiques de la cartographie.

    Lille1.tv – La webTV de l’université Lille 1
  • Éducation à l’espace : « Perceptions, explorations, conceptualisations » Nouvelle fenêtre

    Publication payante de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Paris par le groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie, Éducation à l’image).
    L’espace dans lequel l’enfant grandit est constitué d’éléments de natures différentes : si l’espace concret est premier, cette expérience initiale est enrichie d’autres espaces associés à des données historiques ou culturelles qui viennent s’y greffer. Cette complexité est vécue à la maison aussi bien qu’à l’école où les apprentissages par les disciplines scolaires peuvent influencer l’enfant dans l’expérience et la modélisation de l’espace. Parmi les disciplines enseignées au collège, la géométrie, les arts plastiques et la géographie sont les disciplines plus particulièrement concernées. C’est ainsi que le groupe de travail MAG s’est développé avec le concours de spécialistes de chaque discipline et d’un sémioticien dans le cadre de l’IREM de Paris au sein de l’université Paris Diderot.
    Le groupe MAG livre ici son expérience pluridisciplinaire au service d’une tentative interdisciplinaire.

    IREM de Paris
  • Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie Nouvelle fenêtre

    Ouvrage de Sandrine Fleurant (IA-IPR de mathématiques, rectorat de Nantes) et Cyril Fleurant (professeur de géographie, université d’Angers) (2016).
    Cet ouvrage est construit autour de situations-problèmes de géographie et de géologie qui vont nécessiter ensuite des apports théoriques et pratiques mathématiques. Il est illustré d’exemples développés et issus de la géographie et de la géologie.

    Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)