Éduscol
Accueil    Se former    Regard sur l'enseignement des mathématiques    Des pratiques variées    La démarche d’investigation et les problèmes ouverts

Des pratiques variées

La démarche d’investigation et les problèmes ouverts

  • Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,9 Mo)

    Ce dossier de Recherches en Éducation (n° 21, janvier 2015, 235 pages), coordonné par Bernard Calmettes (université de Toulouse) et Yves Matheron (université d’Aix-Marseille), constitue un état des lieux actualisé des recherches dans les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences et des mathématiques. Il a pour objectif de proposer une réflexion sur les problématiques de recherche et d’enseignement de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques, de la physique et des sciences de la vie et de la Terre.

    Recherches en Éducation
  • Université d’été de Saint-Flour : « Expérimentation et démarches d'investigation en Mathématiques » Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 78 ko)

    Cette formation, qui s’est tenue du 20 au 24 août 2007, a traité de la démarche d’investigation et l’expérimentation en mathématiques (but, spécificité en mathématiques, outils, évaluation des compétences, formation pour les enseignants…).
    La synthèse du groupe formation de l’université d’été reflète les deux dimensions essentielles de cette université d’été : les apports concernant les démarches expérimentales dans la recherche, d’une part, dans l’enseignement et la formation des enseignants d’autre part.

    Académie de Clermont-Ferrand
  • Quelques problèmes mathématiques issus de l’océanographie Nouvelle fenêtre

    Dans cette conférence donnée le 9 juin 2011 et destinée à des lycéens du cycle terminal scientifique de la série S, Laure Saint-Raymond, professeure des universités,  montre comment le système dynamique océanographique, qui est d'une grande complexité, peut être modélisé en faisant appel à des modèles simplifiés qui permettent d'obtenir de bonnes approximations.

    CultureMath
  • Le plus grand produit Nouvelle fenêtre

    Cette ressource, développée par l’Institut français de l'Éducation (IFÉ), présente et analyse un problème ouvert pouvant être proposé dès le cycle 3 et permettant de travailler sur les nombres entiers.

    ÉducMath (Institut français de l’Éducation)
  • Narrations de recherche Nouvelle fenêtre

    Cette ressource, développée par l’Institut français de l'Éducation (IFÉ), présente en quoi l’utilisation de narrations de recherche au cycle 4 permet d’aborder l’apprentissage de la démonstration.

    ÉducMath (Institut français de l’Éducation)
  • Repère pour la mise en œuvre d’une démarche d’investigation en lycée professionnel Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 622 ko)

    Ce document propose des repères pour la mise en place d’une démarche en prenant en compte les spécificités des programmes en vigueur, des formations et du public accueilli en lycée professionnel. Il a été rédigé, sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille, par deux professeurs de lycée professionnel.
    Il présente, sans être exhaustif, les avantages et les limites des différents modèles d’enseignement les plus couramment rencontrés, aujourd’hui, dans les classes de l’école, du collège et des lycées.

    Académie d'Aix-Marseille