Éduscol
Accueil    Se former    Regard sur l'enseignement des mathématiques    Des pratiques variées    Enseigner avec les outils logiciels

Des pratiques variées

Enseigner avec les outils logiciels

  • MathémaTICE Nouvelle fenêtre

    La revue MathémaTICE est un logiciel libre d’accès et gratuit. Soutenue par l’association Sésamath et classée Interface par l’AERES pour sa pertinence dans le domaine de l'éducation et de la formation, MathémaTICE fait le lien entre le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles pour ce qui concerne l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques. La revue offre une mine de ressources.

    Sésamath
  • Actes du séminaire national « Utilisation des outils logiciels dans l’enseignement des mathématiques » Nouvelle fenêtre

    Dans ces actes sont rassemblées la plupart des contributions présentées lors du séminaire des 5 et 6 février 2007 (publication janvier 2008) : les ateliers, les conférences et tables rondes, notamment la conférence d'introduction sur l'influence des logiciels sur l'enseignement des mathématiques, exposé de cadrage à la fois sur les contenus et sur les pratiques, dans laquelle Michèle Artigue, professeur des universités, (université Paris7), a montré les enjeux pédagogiques et didactiques de la problématique et a rappelé l'ampleur du "travail à accomplir pour parvenir à une intégration des technologies informatiques qui serve efficacement la cause de l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

    Éduscol
  • Mathématiques et TIC dans les classes préparant au baccalauréat professionnel Nouvelle fenêtre

    Numéro 47 de la revue en ligne MathémaTICE – Novembre 2015.
    Ce texte présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme du baccalauréat professionnel. Ces liens (mathématiques / Numériques) sont anciens et ont évolué au fils des modifications de programmes et de mode de certification. Ils concernent bien sûr l’enseignement des mathématiques mais aussi les interactions entre les mathématiques et les sciences physiques et entre les mathématiques et les disciplines professionnelles. L’article insiste sur le statut des TIC dans les épreuves certificatives et leur utilisation comme outil pour la mise en œuvre de capacités expérimentales en mathématiques.

    Sésamath
  • Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l’ère du numérique ? Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du séminaire national consacré aux nouvelles manières d’apprendre et aux  nouvelles ressources (14 et 15 octobre 2015, à Cenon), André Tricot, enseignant-chercheur, a présenté la conférence intitulée « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l’ère du numérique ? » (15 octobre, 9 h 15 – 10 h 15). Il s’agit d’une réflexion générale autour des apprentissages, notamment les apports du numérique dans le scénario pédagogique.

    Éduscol
  • Enseignement et apprentissage de l’algèbre au collège : quel apport des TICE ? Nouvelle fenêtre

    Conférence de Michèle Artigue dans le cadre du colloque inter-IREM national TICE (juin 2014).
    Après quelques préliminaires épistémologiques et didactiques, la conférence questionne les potentialités des TICE pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre au collège, balayant différents artefacts technologiques et leurs usages, des tableurs et logiciels dédiés, comme le logiciel Aplusix, aux applets du projet Wisweb et aux outils de diagnostic des compétences des élèves et de régulation différenciée de l’enseignement développés dans le cadre des projets Pepite et PepiMep.

    IREM de Marseille
  • La place des TICE dans une démarche expérimentale en mathématiques Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 803 ko)

    Article de G. Aldon, actes de l’Université d’été de Saint Flour « Expérimentation et démarches d’investigation en Mathématiques », 20-24 août 2007.
    Cet article introduit le rôle de la dimension expérimentale en mathématiques et montre en quoi les technologies peuvent participer à construire des connaissances à travers des expériences sur les objets mathématiques.

    ÉducMath (Institut français de l’Éducation)