Éduscol

Sites institutionnels ou associatifs

Dans ce dossier

Centre Henri Lebesgue

  • Centre Henri Lebesgue Nouvelle fenêtre

    Le centre Henri Lebesgue, qui regroupe des chercheurs et des chercheuses de l’ouest de la France, développe également une activité de diffusion des mathématiques au travers des Cinq minutes Lebesgue. Ces courtes vidéos, régulièrement renouvelées, présentent une notion, une énigme ou une question, éclairées par l’usage des mathématiques. Un sigle permet de repérer le niveau de mathématiques requis, qui va du collège à la troisième année de licence.

    Centre Henri Lebesgue

Maisons et centres de culture scientifique

  • Maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon Nouvelle fenêtre

    Animée par des enseignants-chercheurs, la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) de Lyon a pour vocation de fédérer les diverses actions de diffusion mathématique et informatique de la région lyonnaise et de promouvoir la culture scientifique dans le domaine des mathématiques et de l’informatique.
    Ainsi, elle organise des conférences et rencontres pour tout public, héberge des expositions, propose des activités pédagogiques pour les scolaires, des animations et jeux pour tous et toute la famille.
    Les objectifs sont de sensibiliser le plus grand nombre à la démarche scientifique, rendre les mathématiques et l’informatique accessibles et séduisantes, dès le plus jeune âge ; accompagner les enseignants vers de nouveaux leviers d’apprentissage ; susciter des vocations scientifiques.

    Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon
  • Maisons pour la science Nouvelle fenêtre

    Les Maisons pour la science, au nombre de 9, forment un réseau coordonné au sein de la Fondation La main à la pâte.
    Situées au cœur de grandes universités, les Maisons sont le fruit d’une coopération étroite entre les instances locales (universités, rectorats, ESPE, IREM, organismes de recherche...).
    Dans l’esprit de La main à la pâte, elles proposent pour les professeurs des écoles et de collèges des actions de développement professionnel en sciences, mettant l’accent sur une vision cohérente des sciences ainsi que des mathématiques, tout en développant l’interdisciplinarité, la maîtrise de la langue,  la pratique d’une pédagogie d’investigation, une continuité des apprentissages depuis la maternelle jusqu’à la fin du collège,  un rapprochement entre les communautés éducatives, scientifiques et industrielles.

    Maisons pour la science
  • Association nationale des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Nouvelle fenêtre

    Les CCSTI sont des centres de  médiation de culture scientifique, technique et industrielle, en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation, des entreprises et du secteur associatif. Ils jouent un rôle d'assembleur territorial avec  des collectivités locales, et des structures nationales et internationales.

    Association nationale des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI)

Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM)

  • Le portail des IREM Nouvelle fenêtre

    Les IREM sont des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Ils ont été créés à partir de 1968 au sein des universités pour répondre à une demande forte de formation continue en mathématiques.
    Le réseau des IREM, constitué de 28 IREM en France et 18 à l’étranger, est organisé en commissions inter-IREM. Il est piloté par l'assemblée des directeurs des IREM (ADIREM).
    Au sein des IREM, se rencontrent des enseignants, de la maternelle à l’université, mais aussi des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des formateurs et, enfin et surtout, des universitaires mathématiciens dans les laboratoires de recherches en mathématiques.
    Les IREM occupent une place singulière dans le système éducatif, au contact avec de nombreuses institutions, ministères et rectorats, inspection générale et inspecteurs territoriaux, universités et ESPE, APMEP, IFÉ….
    Les activités des IREM sont centrées sur :
    - les perspectives et problématiques actuelles spécifiques de l’enseignement des mathématiques ;
    - la formation des enseignants par des actions s’appuyant fortement sur la recherche (formation initiale dans les masters MEEF au sein des ESPE ou formation continue dans les académies) ;
    - la production et diffusion de supports éducatifs ;
    - la diffusion de la culture scientifique (rallyes mathématiques, expositions, conférences tout public, participation à la fête de la science, à la semaine annuelle des mathématiques…).

    Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM)
  • Publimath – Base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques Nouvelle fenêtre

    Publimath est une base de données développée par l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) et l’ADIREM (Assemblée des directeurs des IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques). En accès libre, Publimath s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative mathématique. La numérisation de ses multiples ressources est en cours.

    Publimath
  • Repères – Revue nationale des IREM Nouvelle fenêtre

    Créée en octobre 2010, la revue trimestrielle Repères IREM a pour objectif d’informer tous les acteurs de la communauté éducative mathématique mais aussi des disciplines voisines, de la réflexion menée en commun entre praticiens et chercheurs pour les classes sur les questions actuelles. Elle a aussi vocation à être un outil de communication entre les divers acteurs et composantes du réseau des IREM à travers ses rubriques.

    Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM)

Institut français de l’Éducation (IFÉ)

  • L’institut français de l’Éducation (IFÉ) Nouvelle fenêtre

    L’institut français de l’Éducation est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives. Il est une composante de l’ENS de Lyon, tout en possédant des instances de gestion propres. Sur le plan international, il est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’Unesco à l’OCDE.

    IFE (Institut français de l'Education)

Centre national de recherche scientifique

  • Images des mathématiques Nouvelle fenêtre

    Ce site web, édité par le CNRS, est consacré à la vulgarisation en mathématiques. Sous-titré « La recherche mathématique en mots et en images », il a pour but de montrer la diversité des mathématiques au travers d’articles de niveaux différents (avec un système de couleurs permettant d’en évaluer l’accessibilité) sur tous les domaines des mathématiques, le plus souvent écrits par des chercheurs en activité. Les aspects mathématiques de la recherche contemporaine sont présentés mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Ce site permet entre autres aux élèves qui souhaitent réfléchir sur les thèmes des TIPE et aux professeurs qui désirent compléter et approfondir leurs connaissances d’avoir accès à des articles de grande qualité.

    Images des mathématiques (CNRS)

École normale supérieure Paris (ENS Paris)

  • CultureMATH Nouvelle fenêtre

    Le site Culture-Math a pour vocation la formation continue et initiale des enseignants (premier et second degré, y compris ceux enseignant dès la classe post-bac) en mathématiques. Les ressources proposées, validées par un comité scientifique, ne sont pas en général des activités prêtes à être utilisées en classe, mais forment un corpus pour la formation intellectuelle des enseignants.
    Les axes forts  sont les suivants :
    - des ressources multi-niveaux (un même thème décliné sur différents niveaux) afin de faciliter le travail en réseau des professeurs ;
    - des rapports décrivant des activités pédagogiques autour des maths (primaire-collège) ;
    - des problèmes utilisables en classe (lycée) ;
    - des questions ouvertes hebdomadaires et diffusées sur les réseaux sociaux.

    ENS Paris

Sociétés savantes

  • Société mathématique de France (SMF) Nouvelle fenêtre

    La SMF, ouverte à tous les mathématiciens, amateurs ou professionnels, enseignants ou chercheurs,  est un lieu de réflexion sur l’actualité de la discipline. Elle s'implique dans la recherche, la diffusion des connaissances, les contenus et l’organisation des enseignements de tout niveau, les questions sociétales et l’organisation de colloques et congrès internationaux.

    Société mathématique de France (SMF)
  • Société française de statistique (SFdS) Nouvelle fenêtre

    La Société française de statistique assure la promotion de la statistique et participe au développement de cette discipline dans toutes ses composantes : recherche, enseignement, applications.
    Elle constitue un lieu privilégié d’échanges et de réflexion pour les chercheurs, enseignants et praticiens de la statistique notamment dans les congrès scientifiques et les formations spécialisées dans son domaine d’expertise.

    Société Française de statistique (SFdS)
  • Revue Statistique et Enseignement Nouvelle fenêtre

    Cette revue est une publication électronique en libre accès contenant des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d'activités, ...) relatives à l'enseignement de la statistique (à tous niveaux scolaires ou universitaires), à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ».

    Société Française de statistique (SFdS)
  • Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) Nouvelle fenêtre

    La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) est composée de membres individuels et de membres institutionnels. Ses buts concernent, notamment, le développement de l’information aux enseignants de sciences sur les débouchés des filières scientifiques, la réflexion sur les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en lien avec la recherche et les besoins du monde économique, l’implication dans le débat sur l’élaboration des programmes de mathématiques dans l’enseignement secondaire.

    Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)
  • Lettre électronique MADD Maths (Mathématiques Appliquées Divulguées et Didactiques) Nouvelle fenêtre

    Cette lettre est une initiative de la SMAI en direction du grand public et notamment des lycéens et lycéennes.
    Le but est de rendre les mathématiques plus populaires et accessibles, de montrer leur dynamisme et utilité et de promouvoir les filières mathématiques en présentant des exemples de carrières scientifiques, à l’aide d’interviews. (Environ 3 lettres par an depuis février 2013).

    Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)