Éduscol

Sites institutionnels ou associatifs

Dans ce dossier

Associations

  • Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Nouvelle fenêtre

    La CFEM est la sous-commission française de la Commission internationale pour l’enseignement des mathématiques (CIEM). Elle fédère l’ensemble des associations professionnelles et de recherche telles que l’ARDM, l’APMEP, Animath, Femmes&mathématiques,… et des sociétés savantes nationales telles que la SMF, la SFdS, la SMAI,... Elle entretient des liens forts avec l’inspection générale. La CFEM a pour rôle de créer des liens entre les diverses associations et d’impulser des projets communs. Elle a aussi pour mission de représenter l’enseignement des mathématiques auprès des organismes publics.

    Commission française pour l’enseignement des mathématiques
  • Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM) Nouvelle fenêtre

    L'ARDM regroupe des chercheurs français et étrangers, intéressés au développement et au rayonnement de la recherche en didactique des mathématiques.
    Les finalités principales de l’ARDM sont de :
    - favoriser la diffusion et la valorisation des résultats des recherches françaises et étrangères (organisation de colloques, échanges avec d’autres associations et organismes, implication dans les débats nationaux et internationaux sur l’école) ;
    - soutenir les jeunes chercheurs en les aidant à présenter leurs travaux, à préparer leurs déplacements à l’étranger et dans leur insertion professionnelle ;

    Association pour la recherche en didactique des mathématiques
  • Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) Nouvelle fenêtre

    Fondée en 1910, l’APMEP regroupe  très majoritairement des enseignants de la maternelle à l’université. Composée de 26 associations régionales, elle comprend une quinzaine de commissions et groupes de travail.
    L’APMEP engage ou soutient toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques (organisation de séminaires et colloques, notamment les « Journées annuelles », contributions aux prises de position et publications de brochures).

    Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP)
  • Animath – Association pour l’animation mathématiques Nouvelle fenêtre

    L’association Animath a pour but de favoriser le développement d’activités mathématiques dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur sous la forme d’ateliers, de clubs et de compétitions mathématiques telles que les Olympiades. L’objectif est de susciter par la découverte et la réflexion le plaisir de faire des mathématiques, de développer la créativité des élèves et d’encourager la démarche de recherche.

    Association Animath
  • Femmes & mathématiques Nouvelle fenêtre

    Créée en 1987, l'association Femmes & mathématiques est composée principalement de chercheuses et d’enseignantes du supérieur ou du secondaire. Ses objectifs sont :
    - encourager les filles à s'orienter vers des études scientifiques et techniques ;
    - promouvoir les femmes dans le milieu scientifique, en particulier mathématique ;
    - être un lieu de rencontre entre mathématiciennes ;
    - coopérer avec les associations ayant un but analogue en France ou à l'étranger.
    Ses principales actions sont des actions Bac-3/Bac+3, le forum annuel des jeunes mathématicien-nes, une formation en ligne gratuite ouverte à toutes et à tous intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité entre les femmes et les hommes » (FLOT/MOOC).

    Femmes & mathématiques
  • MATh.en.JEANS Nouvelle fenêtre

    Depuis 1989, l’association MATh.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle  du Savoir) fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.
    L’association impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.
    En fin d’année scolaire, les élèves présentent leurs travaux à un congrès (qui réunit des jeunes, des professeurs et des chercheurs) et sont incités à les rédiger sous forme d’une publication qui sera mise en ligne.

    MATh.en.JEANS
  • Société belge des professeurs de mathématique d’expression française (SBPMef) Nouvelle fenêtre

    La SBPMef rassemble des professeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques de tous les réseaux et de tous les niveaux ainsi que des chercheurs de la Belgique francophone. Son but principal est de contribuer à l’étude de la mathématique, à sa promotion et au progrès de son enseignement. Son dynamisme se traduit dans ses activités pédagogiques par un important travail de publications, l’organisation de compétitions (Olympiade Mathématique Belge, rallye mathématique transalpin), l’organisation d’un congrès annuel. La SBPMef a aussi vocation à être un représentant privilégié des professeurs de mathématique auprès du (ou des) ministère(s) en charge de l’éducation, la recherche et la formation.

    Société belge des professeurs de mathématique d’expression française
  • Fédération française des jeux mathématiques (FFJM) Nouvelle fenêtre

    La FFJM est une association sans but lucratif dont les objectifs sont de développer les mathématiques par le jeu, orienter la pédagogie vers le problème, rehausser l'image des mathématiques, faire partager le plaisir de la recherche.
    L'action principale de la FFJM est l'organisation du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, qui s'adresse à tous, des élèves de l'école primaire aux adultes (huit catégories) et réunit 100 000 participants. D'abord ouvert aux pays francophones, le Championnat a maintenant des participants dans plus de dix pays, ce qui a conduit à la création du comité international des jeux mathématiques
    La FFJM participe également à des activités d'édition et d'animation (production d’une exposition itinérante sur les jeux mathématiques, organisation annuelle d'une Université mathématique d'été pour les élèves du secondaire).

    Fédération française des jeux mathématiques
  • Comité international des jeux mathématiques (CIJM) Nouvelle fenêtre

    Le CIJM est une association qui se donne pour objectif de changer l’image des mathématiques auprès du grand public. Le CIJM se compose d’associations, déclarées ou informelles, organisant des rallyes, tournois, compétitions ou jeux mathématiques au niveau régional, national ou international. Il est à noter que le CIJM organise, chaque année, à Paris, le salon Culture & Jeux mathématiques.

    Comité international des jeux mathématiques