Éduscol

Lycée général et technologique

Algorithmique

  • Morpion Nouvelle fenêtre

    Comment créer une intelligence artificielle ? L'Intelligence Artificielle (IA) est la science dont le but est de faire faire par une machine, des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence.
    Éduscol
  • Etude du grégarisme spatial Nouvelle fenêtre

    Simulation du comportement d'espèces vivantes.
    Éduscol
  • Méthode de Monté Carlo Nouvelle fenêtre

    Deux points A et B sont pris "au hasard" sur un segment [OI] de longueur 1. Quelle est la probabilité de l'événement : " la longueur AB est supérieure à 0,5" ?
    Éduscol
  • Température de refroidissement. Nouvelle fenêtre

    Etude du refroidissement d'un système.
    Éduscol
  • Codage RSA Nouvelle fenêtre

    Dans les applications numériques le codage RSA met en jeu des calculs de puissances et de congruences, par exemple on peut être amené à calculer le reste dans la division euclidienne par 187 de 135^23. L'activité présente un algorithme et un programme efficace sur calculatrice.
    Éduscol
  • Un module Nouvelle fenêtre

    Afin de rendre plus concrets nos algorithmes, il est de bon augure de les programmer effectivement sur une machine. Parmi la multitude de choix possibles, le langage de programmation "PYTHON" peut être une bonne solution. Comme dans tous les langages, l'accès aux graphiques est toujours un peu pénible pour un débutant. Pour remédier à cette difficulté, voici un petit 'module' (voir onglet documents) qui permet de créer une fenêtre sur écran, muni d'un repère mathématique, modifiable à la souris (zoom, déplacement...) et avec quelques commandes pour dessiner des objets élémentaires (points, lignes, rectangle, texte...). Remarque, ce module fonctionne avec les versions de Python du type 3.x. Pour pouvoir l'utiliser dans un programme, il suffit de placer le fichier 'repere_math.py' dans le même répertoire que notre programme et se reporter à la documentation jointe pour avoir la trame principale ainsi que les commandes disponibles... Un dernier ajout : il y a un fichier repere_math_p2.py qui est identique au précédent, mais qui fonctionne avec les versions 2.x de Python... (mais plus avec les versions 3.x !)
    Éduscol
  • L'espérance d'un forain Nouvelle fenêtre

    Réalisable dès la classe de première (mais utilisable également en classe terminale ou en B.T.S.), cette activité propose d'étudier un pari fondé sur le lancer de 3 dés, l'objectif étant de déterminer une loi probabiliste (ici loi binomiale). Les documents annexes comprennent les fichiers TeX de l'activité.
    Éduscol
  • Algorithmique et contre-exemple Nouvelle fenêtre

    utilisation de l'algorithmique pour déterminer un contre-exemple « non trivial ». Expérimentation menée avec des BTS
    Éduscol
  • Vidéo - La pyramide en pièces de 5 centimes (problème ouvert) Nouvelle fenêtre

    L'activité repose sur une vidéo montrant la construction d'une pyramide en pièces de 1 penny (ici remplacée par des pièces de 5 centimes). (Développé dans le cadre 2013-2014) TraAM2014
    Éduscol
  • Réalisation de fractales et découverte de quelques propriétés Nouvelle fenêtre

    Utiliser le thème attractif des fractales pour travailler de façon différenciée l'algorithmique, la géométrie repérée ou encore les suites.
    Éduscol