Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Ressources numériques    Logiciels libres éducatifs : SIALLE

Ressources numériques

Dans ce dossier

Logiciels libres éducatifs : SIALLE

logo SIALLE illustration SIALLE

Le service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs (SIALLE) est un service d’appréciation de logiciels libres sélectionnés en amont, sur des critères stricts.

  • Le réseau académique repère en premier lieu un logiciel éducatif potentiellement intéressant.
  • Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis.
  • Le logiciel est ensuite soumis à des analyses techniques et juridiques pour vérifier qu’il ne présente pas d’anomalies majeures dans ces domaines.
  • Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. 
  • Après identification, l’utilisateur peut donc tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel. La notation s’effectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu et l’aspect technique.

Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'encadrement et d'inspection, mais l'information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous.
La partie exclusivement réservée à la communauté éducative concerne le téléchargement des logiciels mis à disposition, ainsi que l'analyse et le vote qui en découlent.