Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

2018-2019 : mathématiques et jeux

L'appel à projet

Un travail sera mené sur la réalisation de ressources mettant en œuvre l’utilisation ou la création de jeux pédagogiques.

Les ressources pourront faire appel au numérique (mise en œuvre de algorithmique, utilisation ou réalisation de jeux en ligne), aussi bien que dans la production de ressources dites « débranchées ». Les activités pourront être traitées sous le prisme de l'éducation aux médias et à l’information ainsi que l'interdisciplinarité.

Une vigilance sera portée sur quant au bon usage des technologies numériques pour apprendre et enseigner, développer des compétences numériques pertinentes pour engager la transformation numérique.

Suite à la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, une transition entre les nouveaux contenus et pratiques de collège et les programmes du lycée devient cruciale.

Modalités

Les équipes retenues devront produire des scénarios et/ou des ressources permettant aux élèves de développer, consolider leurs compétences et savoirs mathématiques.

Les activités proposées pourront intervenir aux cycles 3 et 4 comme au lycée.

Académies retenues