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Lettre TIC'Édu Mathématiques N°24
Lettre TIC'Édu Maths N°24Février 2016Sommaire
Focus: Le socle commun pour la rentrée 2016 Focus: Les nouveaux programmes Zoom sur...Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation
Les IATICE deviennent IANDans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, anciennement nommé IATICE (Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué Académique au Numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Cette année, les IATICE deviennent les IAN (Interlocuteur Académiques au Numérique). ils ont notamment pour mission de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie. TraAM: Algorithmique en mathématiques, du collège au lycéeLes travaux académiques mutualisés de l'année 2015-2016 ont pour thème l'algorithmique. Dans le cadre de l'application des nouveaux programmes à la rentrée 2016, six académies sont retenues sur l'ensemble des projets reçus afin de produire des activités autour de ce thème ainsi qu'une synthèse. Vous pouvez consulter les académies participantes ainsi que l'appel à projet à l'adresse suivante: NB : Une fois la synthèse publiée, une actualité l'annonce sur éduscol maths et la lettre TIC'Édu suivante fait la part belle à cette synthèse. Enrichissement d'eduthèque
Le portail « Éduthèque » propose gratuitement aux enseignants du 1er et 2nd degré une offre de ressources numériques pédagogiques des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Destinées à servir les enseignements et les projets des classes, les ressources d'Éduthèque (vidéos, photos, animations, cartes interactives…) sont généralement accompagnées de supports pédagogiques destinés à en faciliter l'exploitation. Brochure prise d'initiatitive pour tous et travail hors la classe au collège![]() Le groupe de réfléxion mathématiques de l'académie de Créteil, suite à ses travaux sur l'année 2014/2015, vient de publier une brochure très complète autour du travail hors la classe et les tâches à prise d'initiative. Règlementation sur l'utilisation des calculatricesÀ partir de la session 2018, la règlementation concernant les calculatrices change. En avril, une circulaire modifiait la règlementation concernant l'utilisation de la calculatrice pour les examens de l'enseignement secondaire, introduisant la nécessité d'un mode examen pour les dispositifs. CNESCO : Conférence de consensus numération
Focus: Le socle commun pour la rentrée 2016
Ce socle commun doit :
Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :
Ce nouveau socle se décline en cinq domaines:
Tous les renseignements et documents complémentaires sont accessibles à l'adresse suivante: Focus: Les nouveaux programmesLes programmes des cycles 2, 3 et 4, applicables à la rentrée 2016, ont été publiés dans le bulletin Officiel spécial n°11, du 26 novembre 2015. Plus particulièrement en mathématiques, « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. »
«Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.»
«La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, doit prendre appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d’un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent s’appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'usage d’outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.). Il est important de ménager une progressivité dans l’apprentissage de la démonstration et de ne pas avoir trop d’exigences concernant le formalisme.
On retrouve également mention des mathématiques dans les autres disciplines, preuve, s'il en eût fallu besoin, que les mathématiques ne sont pas une science «solitaire» et que leur pratique ne doit pas se faire indépendamment des autres champs des programmes.
Se former, s'informerSéminaire sur les programmes de cycle 3Le séminaire national qui a eu lieu le 4 décembre au lycée Jean Zay a donné lieu à diverses contributions (vidéos, documents complémentaires) que vous pourrez retrouver ici : Sur le réseau ViaéducLe « réseau social enseignant » Viaeduc (http://www.viaeduc.fr) permet à tous les professeurs d'avoir des échanges directs avec des collègues, dans le cadre de « groupes d'échanges et de mutualisation des ressources ». Les mathématiques y sont présentes, et cinq groupes (au moins !) sont déjà proposés pour les amateurs. Semaine des maths : http://www.viaeduc.fr/group/6791 Pour créer un groupe, c'est simple : il suffit d'un animateur (chaque inscrit à Viaéduc peut être animateur). Enseigner avec les outils numériquesBientôt : Scracth sur tablettes
Ce logiciel, déjà largement utilisé dans les collèges, et qui sera un incontournable dès la rentrée de septembre puisqu'il a été choisi pour l'application des nouveaux programmes sera utilisable sur les supports mobiles dont l'acuisition se développe dans les établissements scolaires. Les travaux académiques mutualisés
Synthèse des travaux de l'année 2014/2015Les travaux académiques mutualisés de l'année 2014/2015 portaient sur "Les outils numériques pour développer l'appétence pour la résolution de problèmes", reconduits pour la seconde année. Ces travaux ont mobilisés 6 académies dont vous pouvez intégralement consulter et télécharger les travaux et synthèse depuis l'adresse suivante: http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/traam2014-2015/academies. On trouvera les thèmes que les groupes académiques ont développés, avec les liens vers les pages correspondantes des sites académiques, où le lecteur découvrira la richesse à la fois des synthèses réflexives des groupes sur ces thèmes et des activités ayant servi de support à cette réflexion.
Vo
Quelques activités issues de ces travaux sont référencées dans la partie Edubases de cette lettre. La synthèse est accessible dans son intégralité à l'adresse suivante: http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/traam2014-2015/synthese-traam-2014-2015 ÉDU'base mathématiques
C'est là qu'entre en scène l'ÉDU'base. En effet, cette base de données est alimentée par des enseignants en académies qui recensent et indexent leurs productions dans l'ÉDU'base afin de permettre une sonsultation plus aisée par leurs collègues. Chaque fiche contient un descriptif de l'activité, les niveaux concernés, les outils utilisés et bien entendu, un lien vers l'activité en question sur le site de l'académie à l'origine de ce travail. Pour accéder au moteur de recherche de l'ÉDU'base : NB : Les scénarios produits dans le cadre des travaux académiques mutualisés sont systématiquement indexés sur édubase. Quelques activités issues de l'ÉDU'baseCes activités ont été réalisées dans le cadre des travaux académiques mutualisés de l'année 2014-2015 ( développer l'appétence des élèves pour la résolution de problèmes). Jardin japonais (Fiche n°2878 - Académie de Rennes)
Basket (Fiche n°2948 - Académie de Orléans-Tours )
Les clochettes de Galilée (Fiche n°2916 - Académie de Lyon)
Initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos (Fiche n°2764 - Académie de Nantes)
Des outils de rechercheÉDU'base Mathématiques Plus de 1400 fiches en ligne ![]() Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés . Le résultat de votre recherche s'affiche alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes. Le moteur de recherche de l'éducation
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