Éduscol
Accueil    Actualités    Wims

Actualités

Wims

Une formation proposée par l’IREM de Picardie, qui débute le 24 septembre 2020.

Wims est l’acronyme de « Web Interactive Multipurpose Server ». C’est une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet de créer des exercices et de faire de l’enseignement à distance par classes virtuelles interposées.

Le CNRS, l’université de Nice (où Wims a été créé), l’académie de Versailles : tout le monde a désormais son espace Wims, mais l’outil même, s’il est assez intuitif, mérite d’être pris en main sérieusement.

Le groupe Wims de l’Irem de Picardie a créé des classes virtuelles Wims de maths de 1re technologique et de 2de.

L’Irem de Picardie (UPJV) propose une rencontre-discussion en visio-conférence sur la prise en main de la plateforme Wims. Elle aura lieu jeudi 24 septembre 2020 de 17 heures à 19 heures et sera animée par Fabien Durand (enseignant-chercheur à l’UPJV). Pour s’inscrire, veuillez remplir ce document. Le lien de connexion sera envoyé le 24 septembre. Si vous souhaitez participer mais ne désirez pas communiquer vos informations, le lien sera indiqué sur le document.

Cette rencontre a pour but de présenter la plateforme Wims à ceux qui ne la connaissent pas, de les aider à mettre le pied à l’étrier, de répondre aux questions, de créer des contacts, une communauté d’usagers qui pourra ensuite s’échanger des informations, des ressources de façon autonome.
Ce premier rendez-vous est ouvert à toutes les disciplines (pas seulement aux maths), alors faites-le savoir autour de vous.

Les rendez-vous suivants (1er et 8 octobre 2020) seront dédiés à l’échange d’une ressource élaborée par le groupe Wims de l’Irem de Picardie : comment récupérer et utiliser les classes virtuelles de maths de 1re technologique et de 2de. Si vous avez l’habitude de Wims, vous pouvez déjà récupérer les classes virtuelles.

Il s’agit d’une première expérience de communication à distance autour de Wims. Si cela fonctionne, cela a vocation à devenir un rendez-vous régulier où les néophytes comme les plus avancés pourront venir échanger.

Publié le 21.09.2020

Retour aux articles