Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Quatre cents milliards de milliards de poèmes d’amour : quand la programmation rencontre la poésie...

Actualités

Une ressource : Quatre cents milliards de milliards de poèmes d’amour : quand la programmation rencontre la poésie...

Une ressource de l’académie de Lille.

Ce projet a été mené de façon conjointe et complémentaire par une enseignante de lettres et une enseignante de mathématiques de leur classe commune de 1re S. Il constitue pour l’élève un travail collectif et collaboratif figurant sur sa liste d’oral de l’épreuve anticipée de français, en lien avec le thème de la séquence « Amour et poésie » portant sur l’objet d’étude : « Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours ».

Il s’agit, d’une part, de créer un recueil de 30 poèmes (des élèves et des deux professeurs) dont chaque vers a été découpé en bandelette. Le choix des bandelettes permet la création et la lecture d’un nouveau poème, construit de façon aléatoire. Ce recueil est complété par un programme informatique qui automatise le choix aléatoire des vers, et permet de les personnaliser puisque l’utilisateur du programme a la possibilité de choisir une couleur (une syllabe), un prénom (en deux syllabes) et une ville (en deux syllabes) qui apparaitra (ou pas, c’est aléatoire !) dans le poème généré.

Dans ce projet, l’utilisation de l’algorithmique a toute sa place et prend une réelle dimension. Grâce à ce projet, les élèves ont pris conscience de la mécanisation d’une tâche, de la nécessité de l’algorithme et de l’utilité d’un programme informatique. Enfin, l’activité a permis aux élèves de découvrir le langage Python, de le comparer avec le langage de la calculatrice qu’ils maitrisent davantage, et de ressentir à la fois frustration (la plupart du temps) lorsque le programme bloque, et enthousiasme, lorsque le programme fonctionne !

Le site propose le diaporama complet de la présentation du projet.

Publié le 01.07.2019

Retour aux articles