Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : TFJM2

Actualités

Un site : TFJM2

Un concours s’inscrivant dans les objectifs de l’Année des mathématiques 2019-2020.

Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens existe depuis 2011. Il est organisé par Animath, en collaboration avec de nombreuses structures d’enseignement supérieur et de recherche. Ce tournoi est destiné aux élèves des lycées.

Il se distingue des autres compétitions mathématiques en proposant des problèmes de recherche, qui demandent une réflexion collective (par équipes de quatre à six lycéens avec un ou deux encadrants – idéalement un professeur et un chercheur – et sur un temps long de plusieurs mois). Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue.

En 2019, il y a eu plusieurs tournois régionaux et une finale nationale, les problèmes ont été publiés mi-janvier et les inscriptions se clôturaient mi-février.

Les participants sont dans la position de chercheurs, et le sujet doit être défendu à l'oral... C'est donc pour les élèves qui participent une excellente préparation à ce que peut être un grand oral de mathématiques.

Les collègues qui souhaitent se lancer dans l’aventure sont invités à en parler le plus tôt possible aux élèves, en abordant des problèmes des années précédentes, tous disponibles sur le site, avec les propositions de réponses des meilleures équipes.

Retrouvez le règlement du tournoi (PDF, environ 377 ko).

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles