Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : Maspémaths

Actualités

Un site : Maspémaths

Une plateforme gratuite du CNED.

Depuis le 20 décembre 2019, à la demande du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et dans le cadre de sa mission de service public de l’enseignement à distance, le CNED Académie numérique propose un service numérique gratuit de révision aux lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques : Maspémaths.

Le site propose dix séances de travail organisées par thèmes : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques.
Les 5 premières sont disponibles et es 5 autres le seront courant janvier.

Chaque séance de travail s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques à découvrir en allant sur la plateforme. Elle contient des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique, ou sur l’utilisation du langage Python. Les notions clés du programme sont abordées à travers des exemples, des mises en situation et d’un moment de calcul mental en lien avec la thématique de la séquence proposée.

Chaque séquence représente une séance de travail d’environ une heure, soit au total une dizaine d’heures de travail. Les élèves peuvent y accéder en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente.

Un open badge « je révise ma spé maths avec le CNED » sera délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

Les contenus proposés ne sont pas des cours : ils permettent de s’entraîner en s’appuyant sur les cours des professeurs dans les lycées et sur les manuels de mathématiques. Le site précise que « votre professeur(e) reste votre seul référent(e) en ce qui concerne les contenus de la spécialité, aucun suivi pédagogique n’est assuré par le CNED ».

Publié le 07.01.2020

Retour aux articles