Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Inria

Actualités

Un partenaire : Inria

Inria ambition 2023.

Alors que « le logiciel dévore le monde », la France doit construire les conditions de sa souveraineté numérique pour garder son autonomie stratégique. La volonté d’Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, est de répondre à cet enjeu par la recherche et l’innovation en construisant, avec ses partenaires, un leadership scientifique, technologique et industriel dans le numérique. Le projet « Inria ambition 2023 » a été lancé mardi 18 février 2020 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

Au delà de ces considérations géopolitiques, l’Inria propose également depuis 2010, en partenariat avec l’académie de Grenoble, un programme d’interventions des scientifiques de ses équipes de recherche auprès des lycéennes et lycéens mais aussi de leurs enseignantes et enseignants.

L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’informatique et des sciences du numérique et d’accompagner l’enseignement des disciplines SNT (sciences numériques et technologie) et NSI (numérique et sciences informatiques) au lycée. Les conférences ISN s’adressent aux enseignantes et enseignants du secondaire ainsi qu’aux publics intéressés par l’enseignement des sciences du numérique de l’école primaire au lycée. Elles sont en ligne 15 jours après leur déroulement sur CanalU.

Pour cette année 2020, il est encore possible de s’inscrire aux conférences du 11 mars (« Modélisation de la croissance des micro-organismes », « Algorithmes de calcul d’enveloppe convexe ») et du 8 avril (« Les compilateurs : panorama et défis », « Recherche reproductible : crise, origines, et évolution des pratiques »).

Publié le 02.03.2020

Retour aux articles