Éduscol
Accueil    Actualités    S’initier au processing

Actualités

S’initier au processing

Pratiques artistiques liées à la programmation.

Julien Gachadoat est le fondateur du studio de création multimédia 2Roqs. Diplomé DESS de micro-électronique à Bordeaux, il a grandi avec la culture demomaking à la fin des années 1990, scène avant-gardiste de la création visuelle générée par du code informatique. Depuis, il s’est approprié le langage informatique comme outil de création artistique. Fondateur du studio en 2004, il enseigne parallèlement la programmation en utilisant des logiciels libres comme Processing ou openFrameworks. Il intervient régulièrement dans les écoles des Beaux-arts en France (Aix, Poitiers, Toulouse, Pau), mais aussi à l’étranger (Brésil, Irlande, Liban).

Le processing est un langage de programmation simplifié, créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Cette technique est adaptée à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Mac, PC et Linux, il est basé sur le langage Java.

Julien Gachadoat est coauteur du premier ouvrage français dédié au Processing, Processing, dessiner et créer avec du code informatique, ouvrage libre en ligne qui permettra de s’initier à cet art.

À creuser pour des projets interdisciplinaires au collège ou au lycée.

Publié le 27.01.2020

Retour aux articles