Éduscol
Accueil    Actualités    Patrice Jeener, le graveur de mathématiques

Actualités

Patrice Jeener, le graveur de mathématiques

Documentaire mis en ligne temporairement par l’IHP.

Savez-vous à quoi ressemble un hyperboloïde à deux nappes ? Ou un hypercube à sept dimensions ? Une surface de Boy ? Patrice Jeener, un des derniers artistes graveurs, les dessine et les grave dans le métal, faisant de ces mathématiques son art.

Dans ce documentaire, Patrice Jeener « nous accompagne dans sa maison en récitant des formules mathématiques. Il évoque son travail quotidien : des centaines de gravures qui représentent des graphiques, des concepts et des objets mathématiques. Voilà 50 ans qu’il a décidé de mêler la pureté des équations avec la noblesse du cuivre et du burin. À travers cet art méconnu de la gravure, il rend sensible l’imaginaire mystérieux des mathématiciens. Ces formes arabesques sont comme autant de rêves de science-fiction, de rêves d’univers, qui nous transportent au cœur de l’esprit des mathématiques et de la création artistique. Deux mondes finalement pas si différents. »

Pour compléter le documentaire, l’IHP propose une exposition mobile qu’on peut réserver. Elle est composée de 6 panneaux en Forex de 90 cm de largeur sur 120 cm de hauteur pour un poids d’environ 1 kg par panneau.

L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.

Publié le 04.05.2020

Retour aux articles