Éduscol
Accueil    Actualités    Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les prix

Actualités

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les prix

Une brochure IREM

La brochure Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les prix (PDF, environ 7,8 Mo) est une des publications récentes de l’IREM de Poitiers, et fait partie de la série des brochures de cet IREM proposant un enseignement cohérent basé sur les grandeurs.

Cette série reflète bien le travail des IREM, à l’interface entre la recherche académique et le terrain de l’enseignement et de la formation. Les auteurs s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche issue de la théorie anthropologique du didactique et construisent des parcours expérimentés dans les classes, retravaillés, puis présentés de façon tout à fait opérationnelle dans les brochures, où ils sont reliés à l’histoire et l’épistémologie des domaines concernés, aux programmes, et accompagnés de nombreuses ressources permettant de multiples adaptations.

Cette série a débuté en 2009 avec des brochures concernant la classe de sixième, chacune concernant une grandeur spécifique. Le groupe collège de l’IREM a ensuite étendu aux autres classes du collège. Ce projet a bénéficié par ailleurs du soutien de la commission inter-IREM Didactique et de l’IFÉ.

Ces brochures de qualité sont très régulièrement rééditées. Les versions papier sont doublées de versions en ligne qui comportent de nombreux documents complémentaires.

On pourra noter qu’hormis pour les plus récentes, il existe une fiche descriptive dans la base Publimath (lancer la recherche avec IREM de Poitiers).

Voici tous les titres de la série :

  • 2018 Enseigner les mathématiques au cycle 3 à partir des grandeurs : les angles ;
  • 2018 Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les prix ;
  • 2017 Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs ;
  • 2016 Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs ;
  • 2015 Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les températures ;
  • Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les angles ;
  • 2014 Enseigner les mathématiques en 5e, 4e, 3e à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ? ;
  • 2012 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les longueurs ;
  • 2011 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les prix ;
  • 2011 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les volumes ;
  • 2010 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les durées ;
  • 2010 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les aires ;
  • 2009 Enseigner les mathématiques en 6e à partir des grandeurs : les angles.

Publié le 20.05.2019

Retour aux articles