Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Alkindi

Actualités

Concours Alkindi

Inscriptions encore ouvertes jusqu'au 22 décembre pour le concours Alkindi.

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est gratuite.

Le concours 2018-2019 comporte trois tours éliminatoires et une finale. Le second tour peut être fait à la maison, les autres doivent etre surveillés par des enseignants. Il est possible de s'entraîner sur l'épreuve de l'année précédente avant de se lancer dans l'aventure. Les enseignants peuvent devenir coordinateurs sur coordinateur.concours-alkindi.fr puis inscrire leurs élèves jusqu'à la fin du premier tour le 22 décembre.

Voici le calendrier et le déroulé :

Du 10 au 22 décembre, le premier tour consiste en une série de résolution de problèmes interactifs de cryptanalyse de 45 minutes sur ordinateur qu'on peut faire seul ou à deux, supervisée par un enseignant.

Du 4 février au 16 mars, les qualifiés participeront au deuxième tour : une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.

Du 21 mars au 6 avril (13 avril pour la Guadeloupe), les qualifiés du second tour participent au troisième tour qui est une épreuve constituée des mêmes sujets que le deuxième tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous surveillance enseignante. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

La finale se déroulera à Paris vers la mi-mai et consistera en une épreuve de 2 heures sur papier.

Publié le 11.12.2018

Retour aux articles