Éduscol
Accueil    Actualités    Claire Voisin et Ingrid Daubechies

Actualités

Claire Voisin et Ingrid Daubechies

Lauréates du prix L’Oréal Unesco 2019.

La Fondation L’Oréal et l’Unesco ont créé le Prix international pour les femmes et la science, qui récompense cinq femmes scientifiques pour l’excellence de leurs travaux dans le domaine des sciences de la matière, et depuis cette année des mathématiques et de l’informatique.

« En effet, si les mathématiques constituent une discipline prestigieuse et une source d’innovation dans de nombreux domaines, c’est également l’un des secteurs scientifiques où les femmes sont les moins bien représentées au plus haut niveau. Depuis la création des trois plus prestigieux prix internationaux en mathématiques (Fields, Wolf et Abel), 141 lauréats ont été récompensés. Parmi eux, une seule femme. »

« Deux mathématiciennes figurent parmi les cinq lauréates 2019 : la française Claire Voisin, l’une des cinq femmes à avoir reçu la médaille d’or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et première mathématicienne à entrer au Collège de France, ainsi qu’Ingrid Daubechies, de l’université de Duke, aux États-Unis, première chercheuse présidente de l’Union mathématique internationale (UMI). »


Autre actualité en lien :

Publié le 18.02.2019

Retour aux articles