Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Programmes    Lycée général et technologique

Programmes

Programmes pour baccalauréat 2021

Classe de seconde

Classes du cycle terminal

  • Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques Nouvelle fenêtre

    Arrêté du 8 février 2011, B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011
    Programme des enseignements communs, des enseignements obligatoires au choix de langues vivantes et de l'enseignement facultatif de langue vivante 3 pour les classes de première et de terminale des séries générales, de la série sciences et technologies de la gestion, de la série sciences et technologies de la santé et du social, de la série techniques de la musique et de la danse et de la série hôtellerie.
    Ce programme est en application depuis la rentrée scolaire 2011 pour la classe de première et la rentrée scolaire 2012 pour la classe de terminale et s’inscrit dans la continuité du programme de la classe de seconde.
    L’entrée culturelle « gestes fondateurs et mondes en mouvement » et se décline en quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir et l’idée de progrès.
    En fin de cycle terminal général et technologique, le niveau de compétence visé est pour la LV1 : B2 ; la LV2 : B1 ; la LV3 : A2 ; la langue approfondie : en LV1, C1 ; en LV2, B2.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A Nouvelle fenêtre

    Arrêté du 8 février 2011, B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.
    Programme de l’enseignement obligatoire de LV1 et LV2 du cycle terminal des séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, sciences et technologies de laboratoire et sciences et technologie du design et des arts appliqués.
    L’entrée culturelle « sciences, techniques et civilisations » est structurée autour de quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès. Ces quatre notions sont à croiser avec les pôles de connaissances spécifiques à chaque série technologique.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire Nouvelle fenêtre

    Arrêté du 21 juillet 2010, Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010
    Cet enseignement est articulé autour de thématiques qui permettent de construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Programme de langues vivantes du cycle terminal de la série STHR Nouvelle fenêtre

    Le Bulletin officiel du 17 mars 2016 a publié le programme de langues vivantes du cycle terminal de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).
    Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle des programmes des séries générales et technologiques « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros ; espaces et échanges ; lieux et formes du pouvoir ; l’idée de progrès.
    Dans la mise en œuvre de ces notions, les enseignants de langues vivantes prennent appui sur les objectifs et les contenus d’enseignement des programmes technologiques de la série.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Sections internationales - Allemand

Sections internationales - Anglais

Sections internationales - Arabe

Sections internationales - Chinois

Sections internationales - Espagnol

Sections internationales - Italien

Sections internationales - Japonais

Sections internationales - Polonais

Sections internationales - Portugais

Sections binationales – Abibac

Sections binationales – Bachibac

Sections binationales – Esabac

  • Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010.
    Le programme commun d’histoire du dispositif conduisant à la double délivrance « Esame di Stato - Baccalauréat - » est mis en œuvre au cours des trois années précédant l’examen final. Enseigné dans la langue du pays partenaire, il a pour ambition de construire une culture commune à nos deux pays, de fournir aux élèves les clés de compréhension du monde contemporain et de les préparer à exercer leur responsabilité de citoyens. Sous le titre global « Les fondements du monde contemporain et de l’histoire européenne », ce programme s’organise autour de l’histoire de l’Italie et celle de la France, dans leurs relations réciproques et replacées dans l’histoire plus vaste de la civilisation européenne et mondiale. Chaque pays en répartit les contenus en fonction des spécificités d’organisation des enseignements qui lui sont propres.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche