Arrêté du 17 janvier 2019 – Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale.
Annexe 1 – Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel.
Ce programme est également valable pour la classe de seconde – série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).
Annexe 2 – Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel.
Arrêté du 28 juin 2019 – Bulletin officiel n° 28 du 11 juillet 2019.
L'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complété par les annexes du présent arrêté fixant le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de première de la voie générale pour les langues :
- basque (annexe 5),
- breton (annexe 6),
- catalan (annexe 7),
- corse (annexe 8),
- créole (annexe 9),
- occitan - langue d'Oc (annexe 10),
- tahitien (annexe 11).
Arrêté du 17 janvier 2019 – Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
Annexe 1 – Programme d'allemand
Annexe 2 – Programme d'anglais
Annexe 3 – Programme d'espagnol
Annexe 4 – Programme d'italien
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019.
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019.
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019.
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019.
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Arrêté du 19 juillet 2019. Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2020.
Allemand (annexe 1) ; anglais (annexe 2) ; espagnol (annexe 3) ; italien (annexe 4) ; basque (annexe 5) ; breton (annexe 6) ; catalan (annexe 7) ; corse (annexe 8) ; créole (annexe 9) ; occitan-langue d'oc (annexe 10) ; tahitien (annexe 11).
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2019.
Le programme de langues, littératures cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Arrêté du 8 février 2011, B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011
Programme des enseignements communs, des enseignements obligatoires au choix de langues vivantes et de l'enseignement facultatif de langue vivante 3 pour les classes de première et de terminale des séries générales, de la série sciences et technologies de la gestion, de la série sciences et technologies de la santé et du social, de la série techniques de la musique et de la danse et de la série hôtellerie.
Ce programme est en application depuis la rentrée scolaire 2011 pour la classe de première et la rentrée scolaire 2012 pour la classe de terminale et s’inscrit dans la continuité du programme de la classe de seconde.
L’entrée culturelle « gestes fondateurs et mondes en mouvement » et se décline en quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir et l’idée de progrès.
En fin de cycle terminal général et technologique, le niveau de compétence visé est pour la LV1 : B2 ; la LV2 : B1 ; la LV3 : A2 ; la langue approfondie : en LV1, C1 ; en LV2, B2.
Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A
Arrêté du 8 février 2011, B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.
Programme de l’enseignement obligatoire de LV1 et LV2 du cycle terminal des séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, sciences et technologies de laboratoire et sciences et technologie du design et des arts appliqués.
L’entrée culturelle « sciences, techniques et civilisations » est structurée autour de quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès. Ces quatre notions sont à croiser avec les pôles de connaissances spécifiques à chaque série technologique.
Arrêté du 21 juillet 2010, Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010
Cet enseignement est articulé autour de thématiques qui permettent de construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.
Programme de langues vivantes du cycle terminal de la série STHR
Le Bulletin officiel du 17 mars 2016 a publié le programme de langues vivantes du cycle terminal de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle des programmes des séries générales et technologiques « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros ; espaces et échanges ; lieux et formes du pouvoir ; l’idée de progrès.
Dans la mise en œuvre de ces notions, les enseignants de langues vivantes prennent appui sur les objectifs et les contenus d’enseignement des programmes technologiques de la série.
Programme d'enseignement de langue et littérature dans les sections internationales allemandes
Le Bulletin officiel du 2 juin 2016 a publié le programme de langue et littérature des sections internationales allemandes conduisant au baccalauréat général, option internationale.
Le Bulletin officiel du 20 avril 2017 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature du baccalauréat, option internationale, dans les sections allemandes.
Le Bulletin officiel n° 2 du 11 janvier 2018 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature américaines du baccalauréat, option international, dans les sections américaines.
Le Bulletin officiel n° 43 du 21 novembre 2019 a publié la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme d'enseignement de langue et littérature britanniques du baccalauréat, option internationale, dans les sections britanniques pour les sessions 2020 et 2021.
Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2019.
Pour les sessions 2020, 2021 et 2022, la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature arabes du baccalauréat, option internationale, dans les sections arabes.
Le Bulletin officiel du 27 août 2015 a publié les programmes de langue et littérature des sections internationales arabes conduisant à l'option internationale du baccalauréat général, option internationale.
Le Bulletin officiel du 22 octobre 2015 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature du baccalauréat, option internationale, dans les sections arabes.
Section internationales chinoises - Programme de langue et littérature au lycée
Le Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2018 a publié le programme de langue et littérature des sections internationales chinoises conduisant au baccalauréat général, option internationale.
Le Bulletin officiel n° 22 du 31 mai 2018 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature chinoises du baccalauréat, option international, dans les sections chinoises.
Le Bulletin officiel n° 37 du 10 octobre 2019 a publié la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme d'enseignement de langue et littérature chinoises du baccalauréat, option internationale, dans les sections chinoises pour les sessions 2021 et 2022.
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019.
Liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature espagnoles du baccalauréat, option internationale, dans les sections espagnoles pour les sessions 2020 et 2021.
Le Bulletin officiel n° 27 du 24 août 2017 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature espagnoles du baccalauréat, option international, dans les sections espagnoles.
Sections internationales italiennes : Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée
Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 a publié le programme de langue et littérature des sections internationales italiennes conduisant au baccalauréat général, option internationale.
Le Bulletin officiel n° 41 du 7 novembre 2019 a publié la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme d'enseignement de langue et littérature italiennes du baccalauréat, option internationale, dans les sections italiennes pour les sessions 2021 et 2022.
Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2019.
Pour la session 2020, la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature japonaises du baccalauréat, option internationale, dans les sections japonaises.
Le Bulletin officiel du 3 mars 2016 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature japonaises du baccalauréat, option internationale, dans les sections japonaises.
Programme d'enseignement de langue et littérature dans les sections internationales japonaises
Le Bulletin officiel du 17 mars 2016 a publié le programme de langue et littérature des sections internationales japonaises conduisant au baccalauréat général, option internationale.
Le Bulletin officiel du 5 novembre 2015 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature polonaises du baccalauréat, option international, dans les sections polonaises.
Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature - Sessions 2019, 2020 et 2021
Le Bulletin officiel n° 31 du 30 août 2018 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature polonaises du baccalauréat, option internationale, dans les sections polonaises.
Programmes d'enseignement de langue et littérature dans les sections internationales portugaises
Le Bulletin officiel du 3 septembre 2015 a publié les programmes de langue et littérature des sections portugaises conduisant au baccalauréat général, option internationale.
Programme limitatif de langue et littérature portugaises - Sessions 2016, 2017, 2018
Le Bulletin officiel du 9 juillet 2015 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature portugaises du baccalauréat, option internationale, dans les sections portugaises.
Le Bulletin officiel du 20 avril 2017 a publié la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature brésiliennes du baccalauréat, option internationale dans les sections brésiliennes de langue portugaise.
Pour les années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, l'œuvre intégrale obligatoire est choisie parmi la liste d'œuvres publiée au Bulletin officiel du 7 juillet 2016.
Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac
Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010.
L’objectif qui guide ce programme binational est de transmettre, aux élèves du lycée qui préparent la double délivrance du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife, la connaissance, la réflexion et la compréhension quant à la naissance du monde d’aujourd’hui dans sa complexité nationale - française et allemande -, européenne et mondiale.
Le Bulletin officiel n° 31 du 30 août 2018 a publié la liste des œuvres obligatoires (au choix) inscrites au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 dans les sections Abibac.
Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2019.
Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac
Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010.
Le programme commun d’histoire du dispositif conduisant à la double délivrance « Esame di Stato - Baccalauréat - » est mis en œuvre au cours des trois années précédant l’examen final. Enseigné dans la langue du pays partenaire, il a pour ambition de construire une culture commune à nos deux pays, de fournir aux élèves les clés de compréhension du monde contemporain et de les préparer à exercer leur responsabilité de citoyens. Sous le titre global « Les fondements du monde contemporain et de l’histoire européenne », ce programme s’organise autour de l’histoire de l’Italie et celle de la France, dans leurs relations réciproques et replacées dans l’histoire plus vaste de la civilisation européenne et mondiale. Chaque pays en répartit les contenus en fonction des spécificités d’organisation des enseignements qui lui sont propres.