Éduscol
Accueil    Se former    Dispositifs de formation    Formation continue    Enseigner les langues vivantes

Formation continue

Dans ce dossier

Enseigner les langues vivantes

Les neuf thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.
Par ailleurs, des fiches thématiques, accessibles sur la même page que les vidéos, ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos en donnant des exemples concrets de mises en pratique, au sein de la classe et des établissements, des idées abordées dans chaque thématique.
Enfin, un livret d’accompagnement, téléchargeable, récapitule l’ensemble des fiches thématiques.

  • Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage Nouvelle fenêtre

    Le professeur est le premier ambassadeur de la langue et de la culture qu'il enseigne. Il veille à mettre en place un environnement qui favorise le bain linguistique et culturel. Cet environnement se situera dans l’espace classe évidemment, mais également au sein de l’école ou de l’établissement, parce que l’enseignement des langues vivantes ne se limite pas à la salle de classe et doit rayonner au-delà. A ce titre, il faut penser à la dimension internationale, qui peut prendre diverses formes.

    Éduscol
  • Entraîner les élèves aux activités de compréhension Nouvelle fenêtre

    Un entraînement fréquent à la compréhension de l'oral et de l'écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un discours oral ou écrit en langue vivante. Il y a des éléments communs à prendre en compte pour faire travailler la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit, avant la séance mais également à la fin de la séance. Enfin, certaines démarches sont spécifiques à la compréhension de l’oral ou de l’écrit.

    Éduscol
  • Entraîner les élèves aux activités d'expression Nouvelle fenêtre

    L'oral est naturellement premier dans l'apprentissage d'une langue. Pour autant, il est indispensable de l'articuler progressivement avec l'apprentissage de l'écrit et de prendre appui sur des supports visuels et textuels ainsi que sur des situations de classe qui justifient le recours à l'écrit. S'il convient, au fil du temps, d'initier les élèves à tous les types de discours, le récit est particulièrement indiqué tout au long du cursus et ce dès les débuts de l'apprentissage. Sa maîtrise progressive permet de faciliter le passage de l'école au collège. La narration est un bon support de la construction du discours en continu grâce, notamment, à l'exercice de la reformulation ou de la paraphrase.

    Éduscol
  • Entraîner les élèves et les évaluer positivement Nouvelle fenêtre

    Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d’apprentissage. Une évaluation positive et réussie ne peut se faire sans se poser les questions suivantes : Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? Qu’évaluer ?

    Éduscol
  • Établir des liens entre les langues vivantes et les autres apprentissages Nouvelle fenêtre

    Les liens tissés entre l'apprentissage des langues vivantes et les autres champs disciplinaires notamment le français, objet d'étude et langue de communication, sont porteurs de sens pour les élèves. Les liens s'établissent avec le français, à la fois objet d'étude et langue de l'école, les autres langues étudiées mais également tous les domaines d'apprentissage.

    Éduscol
  • Établir une progression cohérente Nouvelle fenêtre

    La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels à enseigner en lien avec les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL. De plus, cet outil donne des repères précis pour déterminer des progressions dans chacune des cinq activités langagières.

    Éduscol
  • Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale Nouvelle fenêtre

    La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la culture de l'autre. Il favorise également toutes les formes de mobilité, qu’elle soit virtuelle, individuelle ou collective.

    Éduscol
  • Intégrer des outils numériques Nouvelle fenêtre

    Les supports numériques font désormais partie intégrante de l'enseignement des langues vivantes. Ils permettent de favoriser l'autonomie des apprentissages et d'impliquer davantage les élèves. Nous reviendrons ici sur la baladodiffusion, la vidéo-projection, les tablettes numériques, mais aussi l’usage d’internet, les travaux collaboratifs et les jeux sérieux.

    Éduscol
  • Mutualiser et enrichir ses pratiques Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation. D’autres exemples concrets d’enrichissement de pratique professionnelle sont abordés dans la fiche, tels que les différentes possibilités de mutualisation des démarches pédagogiques, et l’utilisation de toutes les occasions d’enrichir ses compétences professionnelles.

    Éduscol
  • Entretien avec l'Inspection générale Nouvelle fenêtre

    Les inspecteurs généraux Philippe Claus (enseignement primaire), Francis Goullier et François Monnanteuil (groupe langues vivantes) abordent les différents aspects de l'enseignement des langues dans le premier et le second degrés.

    Éduscol
  • Livret d’accompagnement Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 310 ko)

    Retrouvez toutes les fiches de toutes les thématiques regroupées dans un seul document.

    Éduscol