Éduscol

Baccalauréats généraux et technologiques

Compréhension de l'oral

Les élèves de baccalauréat des séries générales et technologiques (hormis les élèves de la série L) doivent passer une épreuve de compréhension orale en cours d’année.  Les enseignants trouveront ici des informations qui les aideront à trouver des ressources, et à les adapter pour l’épreuve. Également un article sur la baladodiffusion, qui peut permettre d’améliorer considérablement l’entraînement  à la compréhension de l’oral, et les conclusions concrètes d’une expérimentation pour savoir comment évaluer la compréhension de l’oral par rapport au barème paru au B.O..

Trouver des ressources audio

Voir notre page sur les banques de fichiers audio.
Il s'agit, entre autres, de banques son et enregistrements effectués par les académies. Les fichiers audio créés dans ce cadre présentent l'avantage d'être libres de droit, téléchargeables et modifiables.

Adapter une ressource pour l'épreuve

Les modalités de l'épreuve de compréhension orale stipulent que le document audio ne doit pas dépasser 1 min 30 s. Or, il est difficile de trouver des ressources pertinentes dont la durée corresponde exactement au temps imparti. C'est pourquoi il est utile de savoir comment on peut modifier une ressource pour qu'elle puisse servir de support à l'épreuve, sachant que, juridiquement, il est permis d'effectuer des modifications d'un document sonore dans le cadre d'un examen.
De nombreux logiciels permettent de découper ou modifier des fichiers audio. Le plus célèbre d'entre eux est Audacity.

Guide pratique pour utiliser Audacity (PPSM - 5,2 Mo) de l'académie de Nancy-Metz.

La baladodiffusion pour la compréhension de l’oral

Avec des baladeurs enregistreurs et un système rapide de dépôt de fichier pour l'enseignant,
l’élève est en autonomie d'écoute, il gère toutes les manipulations (retour en arrière, répétition) et n'est plus dépendant d'un nombre d'écoutes limité par le professeur en plénière ;
la qualité sonore est améliorée. Le nomadisme lui permet de travailler en dehors de la classe.

Consulter notre rubrique sur la baladodiffusion.

Exemples de correction de copies

  • Comment évaluer la compréhension de l’oral Nouvelle fenêtre

    Les conclusions d’une expérimentation sur l’évaluation menée par un groupe des professeurs d’allemand de Versailles.
    Quatre copies d’élèves, choisies pour leur hétérogénéité, ont été ensuite confiées à trois professeurs différents, qui les ont corrigées en s’appuyant sur la grille officielle pour la LV2, qu’ils ont adaptée au document de différentes façons. Il est à noter qu’ils sont parvenus aux mêmes résultats.

    Académie de Versailles