Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Toutes langues    Seconde – Sentiment d’appartenance

Lycée général et technologique

Seconde – Sentiment d’appartenance

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Travail en groupes de compétences en interlangues Nouvelle fenêtre

    Présentation du travail réalisé dans un lycée du Nord Isère pour la mise en place des groupes de compétences en lycée. Présentation d'un projet sur la colocation.
    Zone académique : Grenoble
  • Entraîner et évaluer la production orale en cours de langues vivantes Nouvelle fenêtre

    Présentation d'activités pour faire parler les élèves en continu et en interaction à l'occasion du cours de langue.
    Zone académique : Grenoble
  • l'écriture collaborative (expérimentation 2014 2015 TraAM Nouvelle fenêtre

    Afin de compléter la réflexion sur les apports du numérique dans la pratique des différentes activités langagières, les TraAM de l'année 2014-2015 ont axé leur réflexion sur l'amélioration de l'expression, et en particulier de l'expression écrite. l'équipe de l'académie de Reims a étudié et mis en pratique les différents usages découlant d'outils tels que l'écriture collaborative, la production écrite partagée ou la trace écrite numérique. Elle a fourni également des pistes afin de contribuer à la complexification de l'expression des élèves, indispensable pour un passage du niveau A2 aux niveaux supérieurs. Certaines pistes amorcées l'an dernier demandent à être poursuivies et approfondies. C'est le cas, en premier lieu, des tablettes tactiles. Celles-ci permettent, entre autres, une évolution de la trace écrite traditionnelle qui peut devenir une trace multimédia (écrite, audio et vidéo).
    Zone académique : Reims
  • Créer des quizzes pour PC et tablettes avec Infuse Learning Nouvelle fenêtre

    Comment réaliser facilement un exercice de compréhension de l'oral avec Infuse Learning en utilisant la fonction « audio » ou en intégrant une vidéo issue de Youtube, par exemple. Nous procéderons par étapes, de la création d'un compte professeur à la maison, à la diffusion d'un exercice en classe (ou à distance) en temps réel.
    Zone académique : Martinique
  • Fiche ressource Audioboo , enregistrer et diffuser des fichiers audio . Nouvelle fenêtre

    Cet outil permet de déposer des fichiers audio et enregistrer des fichiers audio et les mettre à la disposition des utilisateurs d'un blog par exemple. Cela peut se faire à partir du site internet ou même de son « smartphone ». Sous Android une application est téléchargeable dans Google Play .
    Zone académique : Rouen
  • Une rencontre sportive binationale au service de la perspective actionnelle Nouvelle fenêtre

    Comment un match de football (PSG / Schalke O4) a permis de créer un contexte authentique avec une tâche finale riche d'enjeux pour les élèves! Une classe d'allemand prépare un dossier pour des supporters du PSG qui doivent se rendre à un match de leur équipe en Allemagne. Ce procédé est transposable à d'autres langues.
    Zone académique : Versailles