Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Espagnol    Cycle terminal – Mythes et héros

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Mythes et héros

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

17 résultats trouvés
  • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

    Liens vers les programmes et les ressources
    Zone académique : Poitiers
  • fichiers son de documents authentiques en espagnol Nouvelle fenêtre

    Banque de fichiers son réalisés par des locuteurs natifs classés par niveau, thématique avec indication de durée en langue espagnole
    Zone académique : Grenoble
  • Projet Café Théâtre Nouvelle fenêtre

    Projet café théâtre en espagnol
    Zone académique : Grenoble
  • Corrida y muerte: ¿a favor o en contra? Nouvelle fenêtre

    Lieux et forme du pouvoir : Le pouvoir est à la fois source de l'intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s'exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-ton le pouvoir ? comment lui résiste-t-on ? Mythes et héros : Le héros peut être un personnage fictif ou réel, qui a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bande-dessinée, etc.) - Exprimer une opinion personnelle sur un sujet précis. - Argumenter et convaincre en vue d'obtenir gain de cause.
    Zone académique : Grenoble
  • La revolución mexicana ayer y hoy con Villa y Zapata. Nouvelle fenêtre

    Mythes et héros : les héros qui fondent une identité collective, qui ont marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. Révolution Mexicaine. Zapata. Villa.
    Zone académique : Grenoble
  • La foto más famosa - Che Nouvelle fenêtre

    Enregistrer une émission de télé pour commémorer l'anniversaire un événement historique.
    Zone académique : Grenoble
  • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

    Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
    Zone académique : Poitiers
  • Mitos y héroes ¿es importante tener un héroe al que admirar? Nouvelle fenêtre

    Documents d'une durée approximative de 1'30 pouvant servir à l'entraînement ou à l'évaluation de la compréhension de l'oral. Belén, assistante d'espagnol, a répondu a des questions en liens avec les notions du cycle terminal. La réponse a été réfléchie mais non rédigée afin de garder la spécificité du document oral. Voici donc le premier document qui répond à la question apparaissant dans le titre
    Zone académique : Toulouse
  • Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) Nouvelle fenêtre

    Inter-cycles BTS Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2014 Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques Ressources diverses Vos lectures préférées Ressources indexées EDU'bases Archives Plan Plan du site Article Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) - publié le 12/07/2014 L'usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l'académie de Poitiers. Il a pour but d'illustrer l'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d'un prêt d'une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d'espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Celui-ci est perçu par les enseignantes concernées comme un "couteau suisse" qui permet de s'affranchir de multiples contraintes et par les élèves comme un moyen d'être plus autonomes. Ce film présente aussi les applications ou outils utiles (Etigliss, Skitch, Flash code, Word reference, El conjugador, Educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction...) pendant le cours de langues mais également les freins éventuels. Les séquences menées dans le cadre du projet sont disponibles sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers.
    Zone académique : Poitiers
  • El deporte : ¿un placer o un negocio ? Nouvelle fenêtre

    Los valores del deporte y sus relaciones con el dinero y los medios de comunicación. Ultra médiatisé, le sport est aujourd'hui un véritable phénomène de société, au point que pour certains il est devenu "une nouvelle religion". L'Espagne est une nation sportive importante et ses athlètes sont reconnus et occupent souvent la première marche du podium, que ce soit dans la pratique de sports individuels (comme le tennis, le cyclisme, le motocyclisme ou la Formule 1) ou collectifs (le football, la natation synchronisée, le basket). Les Espagnols entretiennent ainsi par exemple une véritable relation amoureuse avec le football, "el deporte rey" par excellence, et les rencontres sportives ainsi que les commentaires déchaînent régulièrement les passions outre-Pyrénées. L'objectif de cette séquence est de porter un regard critique sur ce phénomène et son importance sur le plan personnel, économique et médiatique. C'est également l'occasion de s'interroger sur le pouvoir de l'argent dans le milieu sportif et de pointer du doigt les dérives que l'on peut observer dans le monde du markéting et de la communication des entreprises, à travers la pratique du sponsoring ou la "récupération" du succès des athlètes espagnols par le gouvernement afin de se donner une image d'excellence, en particulier en ces temps où le pays est durement touché par une crise économique de grande ampleur. Cette séquence s'adresse à des élèves de terminale générale ou technologique, le niveau visé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau B1.
    Zone académique : Poitiers
  • TraAM-TLSE-ESP003 / El enigma Cristóbal Colón Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio sur le thème de Christophe Colomb (niveau lycée)
    Zone académique : Toulouse
  • PodCaz Bac espagnol Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir).Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • ¿Creer o no creer ? Los muertos no mueren nunca Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de s'interroger sur les différentes croyances nées du syncrétisme religieux qui perdurent en Amérique latine ainsi que sur certaines traditions et croyances en Espagne. L'image, ici, est mise au service de l'oral, comme support déclencheur de parole .
    Zone académique : Poitiers
  • La solidaridad : el compromiso de todos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence aboutit à un débat sur la solidarité et les comportements héroîques.
    Zone académique : Poitiers
  • Guerre civile et dictature Nouvelle fenêtre

    Cette séquence aborde le thème de la Guerre civile espagnole (dictature,répression,idéaux) et de héros de cette période (Miguel de Unamuno, Eva Forest, Dolores Ibarruri, Las brigadas internacionales). Les objectifs pédagogiques sont l'argumentation et l'art du discours oral et du discours écrit (la lettre)
    Zone académique : Poitiers
  • Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques Nouvelle fenêtre

    Cette page recense les séquences pédagogiques proposées sur le site de l'académie de Poitiers et construites autour d'extraits de films et de courts métrages.
    Zone académique : Poitiers
  • El Che Nouvelle fenêtre

    Fiche rédigée dans le cadre des TraAM 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale
    Zone académique : Toulouse