Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Espagnol    Cycle terminal – L’idée de progrès

Lycée général et technologique

Cycle terminal – L’idée de progrès

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

15 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

    Liens vers les programmes et les ressources
    Zone académique : Poitiers
  • Exitos comerciales Nouvelle fenêtre

    Diverses activités autour de la musique, les chansons, des succès commerciaux et de la télé-réalité. Il s'agit aussi d'entraîner les élèves à l'expression de l'opinion personnelle et l'argumentation.
    Zone académique : Grenoble
  • Jóvenes de hoy Nouvelle fenêtre

    Une séquence avec des activités de compréhension écrite et orale, d'expression écrite et orales autour de la vie quotidienne des jeunes espagnols et latino américains. Il s'agit de permettre aux élèves de retrouver confiance en leurs compétences et remobiliser leurs connaissances. Par ailleurs, les élèves sont invités à réfléchir au thème de la jeunesse.
    Zone académique : Grenoble
  • fichiers son de documents authentiques en espagnol Nouvelle fenêtre

    Banque de fichiers son réalisés par des locuteurs natifs classés par niveau, thématique avec indication de durée en langue espagnole
    Zone académique : Grenoble
  • Usage d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación Nouvelle fenêtre

    Question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, le rôle de Logo UNICEF l'école, lieu privilégié pour l'apprentissage. L'esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l'éveil précoce de la conscience sociale chez l'enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie. Idea de progreso : progrès et éthique Lugares y formas del poder : educación y poder savoir argumenter pour convaincre classe inversée padlet
    Zone académique : Poitiers
  • Las energías renovables - Séquence STI2D Nouvelle fenêtre

    ¿Son una solución para un mundo sostenible las energías renovables? Pour répondre à cette problématique, des enseignants d'espagnol en STI2D proposent une séquence qui se déroule sur 5 séances, et met en oeuvre toutes les activités langagières. Grâce à des documents authentiques techniques, mais aussi littéraires et journalistiques, les élèves seront amenés à découvrir et questionner le monde des énergies renouvelables en espagnol. A la fin de la séquence, les élèves seront capables d'élaborer un projet de production d'énergie renouvelable qu'ils présenteront à l'oral devant la classe. Tout au long de la séquence, divers outils numériques seront utilisés, aussi bien en synchrone qu'en asynchrone (tablettes ou ordinateurs en classe, Edmodo et padlet à la maison avant le cours).
    Zone académique : Créteil
  • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

    Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
    Zone académique : Poitiers
  • Las relaciones entre la naturaleza y el hombre Nouvelle fenêtre

    Voici une séquence pour la classe de Première STI2D. Cette séquence s'inscrit tout à la fois dans le cadre de l'enseignement de la LV2 et dans celui de l'Enseignement technologique en Langue Étrangère (ETLV). La séquence a pour thématique les relations entre l'homme et la nature; tout au long de la séquence, les élèves seront systématiquement entraînés à la création de schémas heuristiques qui leur permettront d'être évalués en fin de séquence sur l'expression orale en continu. La problématique choisie découle du tableau croisé des notions destiné à ces filières technologiques. Une fiche séquence est proposée avec l'ensemble des supports, des propositions d'exploitation et de mise en œuvre. Enfin, dans le cadre du développement du numérique, une séance basée sur un jeu sérieux en LV espagnol est également introduite.
    Zone académique : Créteil