Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Cycle terminal – Espaces et échanges

Lycée général et technologique

Dans ce dossier

    Cycle terminal – Espaces et échanges

    Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

    32 résultats trouvés
    • Exemples de démarches détaillées - Cycle Terminal Nouvelle fenêtre

      Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
      Zone nationale : Éduscol
    • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

      Liens vers les programmes et les ressources
      Zone académique : Poitiers
    • Comment travailler avec l'assistant de langues Nouvelle fenêtre

      Classe inversée, thème : la lecture, la lectura, impliquer l'assistante de langue, fichiers audio et vidéo, exposés
      Zone académique : Poitiers
    • Faire un journal télévisé en classe d'espagnol ? Comment s'y prendre ? Nouvelle fenêtre

      Préparer, mettre en scène et tourner un journal télévisé avec des élèves de lycée.
      Zone académique : Grenoble
    • Colombia: Soles y sombras Nouvelle fenêtre

      Découverte des différentes facettes d'un pays: la Colombie.
      Zone académique : Grenoble
    • fichiers son de documents authentiques en espagnol Nouvelle fenêtre

      Banque de fichiers son réalisés par des locuteurs natifs classés par niveau, thématique avec indication de durée en langue espagnole
      Zone académique : Grenoble
    • UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España. Nouvelle fenêtre

      L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situations propres à la conjoncture actuelle. L'autre enjeu consiste à faire en sorte que les élèves soient mis régulièrement en situation de simulation (jeu de rôle , par exemple) à la première personne (d'expression orale en interaction d'une part, et d'expression écrite, d'autre part). Ils seront, par exemple, amenés à répondre à une petite annonce, à « jouer » un entretien d'embauche téléphonique, à renseigner un blog, à envoyer un e-mail ... pour, au final, rédiger une lettre complète. En résumé, ils auront parcouru le chemin qui sépare l'entretien d'embauche, de la situation de jeune travailleur, et ils seront à même d'en rendre compte à un tiers, de façon précise.
      Zone académique : Nantes
    • Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (Séquences : "Migrations") Nouvelle fenêtre

      Inverser sa classe/classe inversée implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. Il s'agit de leur proposer des tâches simples qu'ils peuvent effectuer seuls, afin de dégager du temps pour mettre en place des activités différenciées, des tâches complexes ou de création. Le fonctionnement en classe inversée implique de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour engager une pédagogie active et adaptée à chacun de façon à ne pas décourager mais bien à les inciter à "faire" et l'utilisation des outils numériques s'avère être un atout supplémentaire. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d'initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs.
      Zone académique : Poitiers
    • El comercio justo : una alternativa a la pobreza y a la destrucción del planeta Nouvelle fenêtre

      Comprendre la présentation (orale et écrite) d'arguments visant à convaincre/comprendre le point de vue/tirer des conclusions/donner une ordre ou exprimer une interdiction./Exprimer ses sentiments, son point de vue./faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens. ser capaz de presentar el comercio justo/la destrucción del planeta, de la naturaleza/el agotamiento del agua / agotarse /la desaparición de la capa de ozono /la contaminación del aire /la desaparición de los animales y de las plantas /contaminar
      Zone académique : Poitiers
    • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

      Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
      Zone académique : Poitiers
    • RECETAS NAVIDAD Nouvelle fenêtre

      Séquence comprenant l'étude de documents (BD, textes), un mini-débat sur le thème "¿Qué es un buen padre ? / ¿Qué es un buen hijo?", la rédaction d'un script puis en tâche finale la réalisation et le tournage d'une émission de cuisine dans laquelle les élèves présentent la réalisation d'une recette d'une spécialité espagnole (ici en l'occurrence d'une spécialité de Noël)
      Zone académique : Strasbourg
    • Les guerres napoléoniennes en Espagne Nouvelle fenêtre

      Acquérir quelques connaissances sur une époque et des événements qu'ils ne connaissent pas, en lien avec l'histoire de France en découvrant le personnage de Goya et l'une de ses oeuvres, et en décryptant des caricatures · Objectifs linguistiques Les temps du passé, prétérit et imparfait de l'indicatif à différentes personnes. La forme progressive le "por" de causalité ser / estar · Documents utilisés Francisco de Goya documents informatifs extraits de différents manuels. En la taberna de Braulio, vidéo extraite de Goya en Burdeos de Carlos Saura, et script Caricature : ¡Zas ! Ya está se acabó, peor para Napoleón Caricature : Los problemas de napoleón El tres de mayo de Francisco de Goya El afrancesado, historietas nacionales, Pedro Antonio de Alarcón
      Zone académique : Poitiers
    • L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol Nouvelle fenêtre

      L'objectif de cette séquence est de montrer que l'usage des tablettes numériques favorise la prise de parole en continu, l'interaction et la compréhension orale des élèves. En ce qui concerne la compréhension orale, les écoutes ou visionnages individuels sur tablettes des élèves permet à chacun d'évoluer à son rythme, de pouvoir s'approprier un ou plusieurs documents audio ou/et vidéo et d'en rendre compte. « Edutab 2 » met à disposition des élèves plusieurs documents en même temps.
      Zone académique : Poitiers
    • TRAAM-TLSE-ESP004-LYC / Españoles en Bruselas Nouvelle fenêtre

      Il s'agit d'un reportage sur une manifestation de jeunes espagnols résidant à Bruxelles qui protestent contre l'exil économique forcé auquel ils sont soumis par leur propre pays.
      Zone académique : Toulouse
    • Espacios e intercambios ¿Por qué quisiste dejar tu país? Nouvelle fenêtre

      Belén, assistante d'espagnol à Tarbes, a répondu à des questions en liens avec les notions du cycle terminal. Documents d'une durée approximative de 1'30 pouvant servir à l'entraînement ou à l'évaluation de la compréhension de l'oral. Document 2
      Zone académique : Toulouse
    • Travail sur le thème de la pudeur, des sentiments Nouvelle fenêtre

      Exemples d'approches en compétences multiples
      Zone académique : Bordeaux
    • Séquence sur la conquista Nouvelle fenêtre

      Exemples d'approches en compétences multiples
      Zone académique : Bordeaux
    • Mejico buses mujeres Nouvelle fenêtre

      Exemples d'approches en compétences multiples sur le thème des relations hommes/ femmes
      Zone académique : Bordeaux
    • El deporte : ¿un placer o un negocio ? Nouvelle fenêtre

      Los valores del deporte y sus relaciones con el dinero y los medios de comunicación. Ultra médiatisé, le sport est aujourd'hui un véritable phénomène de société, au point que pour certains il est devenu "une nouvelle religion". L'Espagne est une nation sportive importante et ses athlètes sont reconnus et occupent souvent la première marche du podium, que ce soit dans la pratique de sports individuels (comme le tennis, le cyclisme, le motocyclisme ou la Formule 1) ou collectifs (le football, la natation synchronisée, le basket). Les Espagnols entretiennent ainsi par exemple une véritable relation amoureuse avec le football, "el deporte rey" par excellence, et les rencontres sportives ainsi que les commentaires déchaînent régulièrement les passions outre-Pyrénées. L'objectif de cette séquence est de porter un regard critique sur ce phénomène et son importance sur le plan personnel, économique et médiatique. C'est également l'occasion de s'interroger sur le pouvoir de l'argent dans le milieu sportif et de pointer du doigt les dérives que l'on peut observer dans le monde du markéting et de la communication des entreprises, à travers la pratique du sponsoring ou la "récupération" du succès des athlètes espagnols par le gouvernement afin de se donner une image d'excellence, en particulier en ces temps où le pays est durement touché par une crise économique de grande ampleur. Cette séquence s'adresse à des élèves de terminale générale ou technologique, le niveau visé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau B1.
      Zone académique : Poitiers
    • Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) Nouvelle fenêtre

      Inter-cycles BTS Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2014 Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques Ressources diverses Vos lectures préférées Ressources indexées EDU'bases Archives Plan Plan du site Article Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) - publié le 12/07/2014 L'usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l'académie de Poitiers. Il a pour but d'illustrer l'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d'un prêt d'une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d'espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Celui-ci est perçu par les enseignantes concernées comme un "couteau suisse" qui permet de s'affranchir de multiples contraintes et par les élèves comme un moyen d'être plus autonomes. Ce film présente aussi les applications ou outils utiles (Etigliss, Skitch, Flash code, Word reference, El conjugador, Educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction...) pendant le cours de langues mais également les freins éventuels. Les séquences menées dans le cadre du projet sont disponibles sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers.
      Zone académique : Poitiers
    • Cuba, país de contraste Nouvelle fenêtre

      Il s'agit d'une séquence sur Cuba proposée à des 1ES LV2 en fin d'année
      Zone académique : Toulouse
    • El negocio de la seguridad en México Nouvelle fenêtre

      La tâche finale (EE_B2): rédiger un article de journal sur le thème du Bicentenaire de l'Indépendance du Mexique et les problèmes sécuritaires qui l'entourent.
      Zone académique : Toulouse
    • PodCaz Bac espagnol Nouvelle fenêtre

      Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir).Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
      Zone académique : La Réunion
    • Séance "Llegan las pateras" Nouvelle fenêtre

      Elaboration d'une séance en cycle terminal sur le texte "Llegan las pateras"
      Zone académique : Toulouse
    • Viticultura y enoturismo Nouvelle fenêtre

      Thématique : espaces et échanges, les circuits commerciaux et les réseaux d'influence : le vin, les routes du vin Tema 1 : los vinos españoles se exportan Tema 2 : el enoturismo en La Rioja Tema 3 : el vino, ventajas y desventajas para la salud Tema 4 : viticultura española y arquitectura
      Zone académique : Paris
    • Autour de "La Zona", film mexicain de Rodrigo Plá Nouvelle fenêtre

      Fiche pédagogique sur le film "La Zona".
      Zone académique : Nantes
    • La frontera, ¿sueño o realidad? Nouvelle fenêtre

      Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
      Zone académique : Nantes
    • La solidaridad : el compromiso de todos Nouvelle fenêtre

      Cette séquence aboutit à un débat sur la solidarité et les comportements héroîques.
      Zone académique : Poitiers
    • Los "Ni-ni" y los "Sí-sí" : unos jóvenes con puntos de vista diferentes sobre la crisis Nouvelle fenêtre

      A partir du mouvement « 15M » (en référence au 15 mai 2011, date de naissance du Movimiento de los Indignados), on définira deux des générations (de jeunes) qui se retrouvent sur la Plaza de la Puerta del Sol mais qui n'ont pas forcément les mêmes points de vue: la génération Ni-Ni et la génération Sí-Sí. Préparation au concours des Débats Citoyens en langues étrangères:
      Zone académique : Poitiers
    • ¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? Nouvelle fenêtre

      L'objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à un problème sociologique : la place des handicapés dans notre société. En effet des millions de personnes sont discriminées du fait de leur différence physique ou mentale. Il paraît donc intéressant de réfléchir à cette problématique et d'inciter nos élèves à analyser cette intolérance, cette incompréhension vis à vis de personnes qui sont différentes. L'approche se fera à partir de différents témoignages des personnes elles-mêmes ou de leurs proches.
      Zone académique : Poitiers
    • Convivir entre estudiantes Nouvelle fenêtre

      Fiche rédigée dans le cadre des TraAMS 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale
      Zone académique : Toulouse
    • Cruzando la línea Nouvelle fenêtre

      L'objectif de la séquences est de travailler le thème de la frontière et de l'émigration mexicaine aux États-Unis, ainsi que de mettre en évidence les différences entre les deux mondes frontaliers, les préjugés entre les deux cultures. Documents utilisés: Autorretrato en la frontera entre Méxicoy estados Uniodos (Frida Kahlo, Itinerario de un chicano (Isabel Allende), chanson "El bracero fracasado" (Lila Downs), extrait du film "Babel"
      Zone académique : Poitiers