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Lycée général et technologique

Cycle terminal – Espaces et échanges

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

32 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Exemples de démarches détaillées - Cycle Terminal Nouvelle fenêtre

    Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

    Liens vers les programmes et les ressources
    Zone académique : Poitiers
  • Comment travailler avec l'assistant de langues Nouvelle fenêtre

    Classe inversée, thème : la lecture, la lectura, impliquer l'assistante de langue, fichiers audio et vidéo, exposés
    Zone académique : Poitiers
  • Faire un journal télévisé en classe d'espagnol ? Comment s'y prendre ? Nouvelle fenêtre

    Préparer, mettre en scène et tourner un journal télévisé avec des élèves de lycée.
    Zone académique : Grenoble
  • Colombia: Soles y sombras Nouvelle fenêtre

    Découverte des différentes facettes d'un pays: la Colombie.
    Zone académique : Grenoble
  • fichiers son de documents authentiques en espagnol Nouvelle fenêtre

    Banque de fichiers son réalisés par des locuteurs natifs classés par niveau, thématique avec indication de durée en langue espagnole
    Zone académique : Grenoble
  • UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España. Nouvelle fenêtre

    L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situations propres à la conjoncture actuelle. L'autre enjeu consiste à faire en sorte que les élèves soient mis régulièrement en situation de simulation (jeu de rôle , par exemple) à la première personne (d'expression orale en interaction d'une part, et d'expression écrite, d'autre part). Ils seront, par exemple, amenés à répondre à une petite annonce, à « jouer » un entretien d'embauche téléphonique, à renseigner un blog, à envoyer un e-mail ... pour, au final, rédiger une lettre complète. En résumé, ils auront parcouru le chemin qui sépare l'entretien d'embauche, de la situation de jeune travailleur, et ils seront à même d'en rendre compte à un tiers, de façon précise.
    Zone académique : Nantes
  • Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (Séquences : "Migrations") Nouvelle fenêtre

    Inverser sa classe/classe inversée implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. Il s'agit de leur proposer des tâches simples qu'ils peuvent effectuer seuls, afin de dégager du temps pour mettre en place des activités différenciées, des tâches complexes ou de création. Le fonctionnement en classe inversée implique de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour engager une pédagogie active et adaptée à chacun de façon à ne pas décourager mais bien à les inciter à "faire" et l'utilisation des outils numériques s'avère être un atout supplémentaire. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d'initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs.
    Zone académique : Poitiers