Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Espagnol    Cycle terminal – Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

    Liens vers les programmes et les ressources
    Zone académique : Poitiers
  • Las energías renovables - Séquence STI2D Nouvelle fenêtre

    ¿Son una solución para un mundo sostenible las energías renovables? Pour répondre à cette problématique, des enseignants d'espagnol en STI2D proposent une séquence qui se déroule sur 5 séances, et met en oeuvre toutes les activités langagières. Grâce à des documents authentiques techniques, mais aussi littéraires et journalistiques, les élèves seront amenés à découvrir et questionner le monde des énergies renouvelables en espagnol. A la fin de la séquence, les élèves seront capables d'élaborer un projet de production d'énergie renouvelable qu'ils présenteront à l'oral devant la classe. Tout au long de la séquence, divers outils numériques seront utilisés, aussi bien en synchrone qu'en asynchrone (tablettes ou ordinateurs en classe, Edmodo et padlet à la maison avant le cours).
    Zone académique : Créteil
  • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

    Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
    Zone académique : Poitiers
  • Las relaciones entre la naturaleza y el hombre Nouvelle fenêtre

    Voici une séquence pour la classe de Première STI2D. Cette séquence s'inscrit tout à la fois dans le cadre de l'enseignement de la LV2 et dans celui de l'Enseignement technologique en Langue Étrangère (ETLV). La séquence a pour thématique les relations entre l'homme et la nature; tout au long de la séquence, les élèves seront systématiquement entraînés à la création de schémas heuristiques qui leur permettront d'être évalués en fin de séquence sur l'expression orale en continu. La problématique choisie découle du tableau croisé des notions destiné à ces filières technologiques. Une fiche séquence est proposée avec l'ensemble des supports, des propositions d'exploitation et de mise en œuvre. Enfin, dans le cadre du développement du numérique, une séance basée sur un jeu sérieux en LV espagnol est également introduite.
    Zone académique : Créteil
  • Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) Nouvelle fenêtre

    Inter-cycles BTS Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2014 Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques Ressources diverses Vos lectures préférées Ressources indexées EDU'bases Archives Plan Plan du site Article Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) - publié le 12/07/2014 L'usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l'académie de Poitiers. Il a pour but d'illustrer l'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d'un prêt d'une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d'espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Celui-ci est perçu par les enseignantes concernées comme un "couteau suisse" qui permet de s'affranchir de multiples contraintes et par les élèves comme un moyen d'être plus autonomes. Ce film présente aussi les applications ou outils utiles (Etigliss, Skitch, Flash code, Word reference, El conjugador, Educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction...) pendant le cours de langues mais également les freins éventuels. Les séquences menées dans le cadre du projet sont disponibles sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers.
    Zone académique : Poitiers