Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Anglais    Cycle terminal – Mythes et héros

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Mythes et héros

27 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Campfire ghost stories contest Nouvelle fenêtre

    Cette séquence pédagogique fait découvrir aux élèves les croyances et le folklore anglo-saxons, notamment à travers la visite du célèbre château de Dalhousie en Ecosse dans lequel errerait le fantôme de Lady Catherine. Les supports étudiés mettent progressivement les élèves sur la voie de l'autonomie afin de produire à l'oral leur propre histoire dans le cadre d'un concours où il s'agit de jouer à effrayer son auditoire.
    Zone académique : Grenoble
  • Icons and their transformations Nouvelle fenêtre

    séquence pédagogique proposée autour de l'histoire des arts dans un projet interdisciplinaire.
    Zone académique : Grenoble
  • Qui sera la prochaine effigie du Mont Rushmore ? / Who will be the 5th face on Mount Rushmore ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'inscrit dans un projet centré sur les Etats-Unis et ses figures emblématiques à travers les siècles. Un travail sur le Mont Rushmore et les présidents américains permet aux élèves de jouer tour à tour les rôles de concepteurs d'une brochure pour touristes, de journalistes et d'orateurs. La finalité est d'apprendre à convaincre un auditoire par des moyens rhétoriques via des références culturelles. Un projet motivant pour des élèves de lycée !
    Zone académique : Grenoble
  • La 'chasse aux sorcières' aux Etats-Unis / Witch hunt in the USA Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a pour toile de fond la «chasse aux sorcières» récurrente aux Etats-Unis à travers les âges (sorcières de Salem et puritains, Arthur Miller et The Crucible face au Maccarthysme, Edward Snowden). Elle débouche à la fois sur une production orale en interaction lors d'un procès, laquelle servira de support de réflexion à l'écrit sur un sujet plus général autour de la notion 'mythes et héros'. Le travail collaboratif est à chaque fois encouragé lors de la découverte progressive des nombreux supports qui jalonnent la séquence avec une approche facilitatrice : dans un premier temps, des textes informatifs servent de base à un travail de mise en contexte, puis viennent s'y ajouter les problématiques inhérentes à chaque situation via des supports plus exigeants en termes de compréhension.
    Zone académique : Grenoble
  • To what extent can the Rags to Riches' stories inspire creativity and progress? Nouvelle fenêtre

    séquence pédagogique autour de la notion de progrès à travers l'exemple de Steve Jobs - séquence pour préparer les élèves au nouveau format du baccalauréat oral
    Zone académique : Grenoble
  • Balloon Debate Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une idée originale pour une prise de parole en continu - travail de recherches sur des biographies de personnages célèbres en vue d'une présentation orale pour convaincre son auditoire de sa valeur.
    Zone académique : Grenoble
  • BEATLEMANIA : A journey into the early successful years of the Beatles Nouvelle fenêtre

    Cette séquence autour de la notion de Mythes et Héros, dédiée aux Beatles, s'adresse à des élèves de Première Langue Vivante Approfondie (LVA). Elle répond au questionnement suivant : Did the 1960s events throughout the English-speaking world influence the Beatles? If so, how? What was, on the contrary, the extent of The Beatles' influence on the world events? How come they got so famous? A travers l'étude de différents supports authentiques, les élèves seront amenés à découvrir la période des années 60 pour mieux comprendre la musique des Beatles. Tour à tour, ils s'essaieront à quelques pratiques théâtrales, à des jeux d'écriture journalistique pour enfin participer à un concours d'écriture.
    Zone académique : Grenoble
  • Oliver Twist Nouvelle fenêtre

    Des idées pour monter une séquence de lecture autour du roman Oliver Twist
    Zone académique : Grenoble