Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Anglais    Cycle terminal – Lieux et formes du pouvoir

Lycée général et technologique

Cycle terminal – Lieux et formes du pouvoir

26 résultats trouvés
  • Exemples de démarches détaillées avec simulations d'épreuves orales ( LVA) - Cycle Terminal Nouvelle fenêtre

    Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • Vidéo et séquence : Différencier en anglais au lycée via le travail collaboratif Nouvelle fenêtre

    Dans une approche de travail collaboratif, autour d'une séquence dédiée aux réseaux sociaux, les élèves, par groupe de quatre, se voient confier une mission qu'ils ne pourront réaliser que si chacun y contribue. Pour s'assurer que tous parviennent à y participer, le professeur propose des documents et des fiches de travail en différenciation, en tenant compte de leur niveau de compétences dans l'activité langagière ciblée (ici, la compréhension écrite).
    Zone académique : Grenoble
  • Social Networks Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique et fiches de travail différencié pour une classe de première, niveau B1/B2 autour des réseaux sociaux afin de tourner un film promotionnel sur cette thématique.
    Zone académique : Grenoble
  • Occupy Wall Street Nouvelle fenêtre

    séquence pédagogique conçue pour travailler l'argumentation sous forme orale et écrite.
    Zone académique : Grenoble
  • Quels sont les enjeux des élections américaines ? Nouvelle fenêtre

    Séquence et documents pour préparer les élèves aux épreuves orales de compréhension et expression orale du baccalauréat - fiches méthodologiques transférables pour choisir un document sonore et bâtir une séquence
    Zone académique : Grenoble
  • L'affaire du Watergate Nouvelle fenêtre

    Projet autour du Watergate, préparé pour une classe de terminale L Européenne (DNL Histoire-Géographie).
    Zone académique : Grenoble
  • Dossier documentaire sur la thématique 'un monde sous surveillance' Nouvelle fenêtre

    A l'heure de la sortie du film 'Snowden' sur les écrans français, nous vous proposons quelques ressources susceptibles de mettre en lumière la question ou la problématique liée à la thématique 'un monde sous surveillance' : surveillance des citoyens par les pouvoirs politiques ou par d'autres entités, surveillance entre pouvoirs politiques à des fins d'espionnage et infiltration des lieux du pouvoir, surveillance au sens de protection ou au sens d'ingérence, surveillance souhaitée, tolérée, secrète ou bien encore dénoncée. Ces documents proposent un ancrage culturel appartenant spécifiquement à la sphère anglophone et permettent de mettre en lumière les enjeux d'une démocratie.
    Zone académique : Grenoble
  • Fichiers son de documents authentiques en anglais Nouvelle fenêtre

    Fichiers son de documents authentiques classés avec niveau, durée de l'enregistrement et thématique pour chacun d'entre eux
    Zone académique : Grenoble
  • Discrimination : boss matters ! Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une séquence pédagogique sur la discrimination avec un clip vidéo authentique.
    Zone académique : Grenoble
  • Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir Nouvelle fenêtre

    Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.
    Zone académique : Grenoble
  • The Cold War - A TV show Nouvelle fenêtre

    Les élèves analysent des extraits de témoignages puis produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.
    Zone académique : Besançon
  • Entraînement à la compréhension de l'oral baccalauréat Nouvelle fenêtre

    Cette page donne accès à plusieurs documents audio intégrés à des QCM de compréhension. Le tout permet également de retenir des expressions utiles à la rédaction du compte-rendu en français attendu à l'examen du baccalauréat.
    Zone académique : Montpellier
  • Fame Monster Nouvelle fenêtre

    La séquence a pour but d'amener les élèves à s'interroger sur la place de la mode, des célébrités et du culte du BUZZ dans leurs vies d'adolescents. Ils seront également amenés à réfléchir au pouvoir des média, des réseaux sociaux et des conséquences de la surexposition de leur vie privée comme celle des stars qu'ils admirent sur la toile. Cette séquence se base sur l'étude des supports authentiques (presse, film etc.) retraçant un fait divers américain contemporain Inspiré de faits réels, The Bling Ring est une comédie dramatique américaine réalisée par Sofia Coppola et sortie en 2013.
    Zone académique : Dijon
  • Travailler l'intonation en Accompagnement Personnalisé Nouvelle fenêtre

    Comment l'intonation permet-elle de véhiculer un message ? Comment exploiter au mieux la complémentarité entre AP et tronc commun ? Il s'agit de mettre en évidence le rôle clé que joue l'intonation dans l'aspect pragmatique de la communication. L'une des fonctions essentielles de l'intonation : intéresser, captiver un auditoire, exprimer et susciter des émotions.
    Zone académique : Versailles
  • TRAAM-TLSE-ANG006-LYC / Gender discrimination within the Church of England Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio: La place des femmes dans l'Eglise : plus qu'une controverse, le signe d'une société en mouvement où L'idée de Progrès remet en question les Lieux & les Formes du Pouvoir. Deux jeunes britanniques s'interrogent sur les conséquences d'un vote qui refuse aux femmes le droit de devenir évêques ou prêtres alors qu'elles peuvent être vicaires de l'Église d'Angleterre depuis quelques années déjà.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG004-LYC / Robin Hood, the common man's hero Nouvelle fenêtre

    Pourquoi et comment Robin des Bois est-il devenu un héros populaire, figure emblématique de l'histoire britannique? Document vidéo / audio en lien avec les notions de Mythes & Héros et Lieux & Formes du Pouvoir.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG007-LYC / Illegal Immigration to the US Nouvelle fenêtre

    Une jeune femme donne son point de vue de Britannique sur le phénomène de l'immigration illégale aux États-Unis pour le différencier de ce qu'il se passe au Royaume-Uni. Ce court enregistrement permet de mettre en relief les différences entre pays et la spécificité de l'immigration aux États-Unis étroitement liée au Rêve américain. Ce thème illustre les notions d' Espaces & Échanges et de Lieux & Formes du Pouvoir.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG008-LYC / Adoption in homosexual families Nouvelle fenêtre

    Une loi permettant aux deux parents d'une famille d'homosexuel(le)s d'adopter un enfant vient d'être votée. Elle va changer la vie de beaucoup de gens en apportant stabilité et tranquillité d'esprit. Ce thème illustre les notions d' Espaces & Echanges, Lieux & Formes du Pouvoir, et L'idée de Progrès.
    Zone académique : Toulouse
  • Articulation des enseignements en série L - projets sur l'Afrique du Sud Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2013-2014.
    Cet article regroupe trois projets menés en série L. L'objectif est d'explorer les spécificités des trois enseignements proposés aux élèves dans cette série (tronc commun, littérature étrangère en langue étrangère, langue vivante approfondie) selon un ancrage culturel commun : l'Afrique du Sud - les derniers soubresauts de l'apartheid et les défis que cette jeune démocratie à aujourd'hui à relever.
    Les trois projets ont été mis en œuvre par le même enseignant auprès du même groupe d'élèves, cependant chaque volet peut aussi être exploité indépendamment des deux autres.
    Zone académique : Versailles
  • Charlotte Brontoe Nouvelle fenêtre

    Le document ressource présente le personnage de Charlotte Bronte et l' influence qu'elle a exercée au sein de sa famille. Il montre aussi les difficultés de publication pour un écrivain féminin de l'époque. Il peut être exploité dans une classe de L en début d' année car il ne présente pas de grandes difficultés. Un exemple de séquence de 1° est proposé.
    Zone académique : Lille
  • Nelson Mandela: Time Cover Project Nouvelle fenêtre

    Séquence en classe de 1ere sur l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et la lutte contre l'Apartheid. La dominante de cette séquence est l'expression écrite, le niveau visé B2. Ces activités pourront s'inscrire dans l'étude des notions "Mythes et Héros" ou encore "Formes et lieux de pouvoir". Il s'agira pour les élèves au terme des activités de produire une couverture à la manière de celles du magazine TIME, et de rédiger l'un des articles à la une.
    Zone académique : Martinique
  • PodCaz Bac anglais Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir). Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation Nouvelle fenêtre

    Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.
    Zone académique : Rouen
  • South Africa - Now and then Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2011-2012. Cette séquence a été testée avec un groupe de 21 élèves ayant choisi une des nouvelles options de la série L : l'enseignement approfondi (en LV1 ici), proposé depuis la rentrée 2011 On peut envisager qu'au sein d'une séquence de tronc commun portant sur la notion «Lieux et formes du pouvoir», tous les élèves de 1ère L démarrent leur réflexion dans le cadre d'un projet sur la ségrégation aux Etats Unis. Les élèves qui auront choisi l'option LVA pourront, en complément, approfondir leur questionnement à travers un nouvel exemple : l'Afrique du Sud. Le projet final est une interaction orale entre un habitant sud africain et un journaliste sur le sujet de l'Apartheid.
    Zone académique : Versailles
  • Gay Marriage Nouvelle fenêtre

    Fiche rédigée dans le cadre des TraAMS 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale
    Zone académique : Toulouse
  • Globalization Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'articule principalement autour d'activités de communication langagière orales et de supports variés sur le thème de la mondialisation.
    Zone académique : Poitiers